Est-il vrai qu’il y a sur la liste de la France insoumise la première lanceuse d’alerte relaxée en France depuis la loi Sapin ?

Céline Boussié révèle en 2015 des actes de maltraitance sur des enfants handicapés dans un institut médico-éducatif. Lanceuse d’alerte, elle est bien candidate pour la France insoumise aux prochaines élections européennes.

Bonjour,Vous nous interrogez sur la présence ou non de la première lanceuse d’alerte relaxée en France depuis la « loi Sapin » sur la liste de la France insoumise pour les prochaines élections européennes.La réponse est oui : Céline Boussié, qui a révélé des actes de maltraitance sur des enfants handicapés est bien candidate sur la liste France insoumise pour les prochaines élections européennes. Elle devient également en 2017 la première lanceuse d’alerte a être relaxée grâce à la loi Sapin II du 9 décembre 2016 sur la protection des lanceurs d’alerte.Aide médico-psychologique pendant plus de 6 ans dans l’institut médico-éducatif de Moussaron, dans le Gers, elle dénonce en 2015 les mauvais traitements infligés à des enfants polyhandicapés au sein de cet établissement. Sur le site de La France insoumise elle explique : « Incapable de supporter plus longtemps les maltraitances à l’encontre de résidents polyhandicapés auxquelles j’assistais dans la structure dans laquelle j’exerçais, je suis sortie du silence et les ai dénoncées.[…] Mon identité de militante est liée à mon parcours personnel et être une lanceuse d’alerte est une manifestation de mon incapacité à tolérer l’intolérable. »Son employeur l’a alors attaquée en diffamation provoquant plusieurs années de lutte juridique et un combat personnel particulièrement éprouvant. Céline Boussié publie un livre le 13 février 2019 « Les enfants du silence, donner une voix à ceux qui n’en ont pas » pour raconter son parcours de lanceuse d’alerte.

« Les enfants du silence » @HarperCollinsFR : Un bain d'humanité salutaire https://t.co/leZS9uGHmj Merci à @ladepechedumidi #Lanemezan pour cet article— Céline Boussié (@StopOmerta) 4 avril 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js

Une décision de justice inédite concernant les lanceurs et lanceuses d’alerte

Relaxée en novembre 2017 par la tribunal correctionnel de Toulouse, cette décision marque un tournant dans la protection que la justice peut accorder aux lanceurs d’alerte. Pour la première fois elle s’appuie sur la loi Sapin II du 9 décembre 2016 qui définit la statut de lanceur d’alerte comme « une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance ».Si cette décision de justice est inédite en France et permet une meilleure protection des lanceurs d’alerte, leur statut reste encore très précaire notamment au niveau européen.Céline Boussié a expliqué son engagement sur la liste France insoumise pour les prochaines élections européennes au coté de Manon Aubry : « S’engager en politique c’est vouloir transformer la société, pas de poursuivre une carrière ou obtenir un siège confortable. La position de députée européenne est une autre manière de lutter pour une société digne et humaine pour chacun·e des citoyen·ne·s. ».Céline Boussié est en 21ème position sur la liste de la France insoumise pour les européennes.Cordialement.

Cet article Est-il vrai qu’il y a sur la liste de la France insoumise la première lanceuse d’alerte relaxée en France depuis la loi Sapin ? est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022