Soutien à Céline Boussié, lanceuse d’alerte

Ce mardi 19 septembre a lieu le procès de Céline Boussié, lanceuse d’alerte insoumise, jugée pour diffamation au tribunal de Toulouse à 14 heures. Une fois de plus, ce sont les lanceurs d’alerte qui pour avoir dénoncé des faits répréhensibles se retrouvent au tribunal sur le banc des accusés.
Son crime ? Avoir dénoncé en octobre 2013 de graves dysfonctionnements  et manquements de soins nuisibles au développement des enfants polyhandicapés pris en charge au sein de l’IME de Moussaron, dysfonctionnements pointés dans un rapport de l’ARS daté du 11 octobre 2013, puis dénoncés depuis par l’ONU. Mais surtout, avoir réussi à passer outre la chape de plomb et de silence pour exiger la bientraitance et un accompagnement digne de ces enfants !
Le Parti de Gauche soutient Céline depuis novembre 2013 et l’a épaulé dans cette longue épreuve où rien ne lui a été épargné. Ce combat pour une prise en charge digne et bienveillante des enfants en situation de handicap est mené avec des familles, des parents, un collectif d’associations (groupe polyhandicap France, la LDH, DSF47, le comité d’entente régionale occitanie des associations représentatives des personnes en situations de handicap et de leurs proches, collectif inter associatif handicaps31 …), le collectif de lanceurs d’alerte, un syndicat la CGT et la France Insoumise (dont le Parti de Gauche).
Nous nous battrons aux côtés de Céline et de ses avocats pour la relaxe mais aussi pour obtenir des réponses aux nombreuses questions :

Quand les véritables coupables seront-ils condamnés ?
Qui a permis à cette institution de dysfonctionner aussi longtemps en toute impunité (1er lanceurs d’alerte en 1999) ?
Où sont passés les fonds publics octroyés pour la modernisation et la mise aux normes de cette institution ?

Le Parti de Gauche appelle au rassemblement organisé par le comité de soutien devant le tribunal à 13heures où seront présents Éric Coquerel Député, Marie-Laure Darrigade oratrice nationale Handicap, Philippe Juraver et de nombreuses personnalités syndicalistes  lanceurs d’alerte et associations.
Source: Actualités Parti de Gauche

Laisser un commentaire