Santé environnementale, l’Europe doit agir maintenant !

En ce 7 avril 2019, journée mondiale de la santé, le Parti socialiste appelle à une harmonisation positive des systèmes de santé en Europe afin d’assurer l’accès aux soins de qualité de tous·tes les citoyen·nes.
La santé est une préoccupation majeure des Européens et il est urgent que des actions ambitieuses et concrètes soient engagées en faveur de « la santé environnementale ».
Aujourd’hui, la pollution de l’air, notamment par les particules fines, tue chaque année 8,8 millions de personnes dans le monde, près de 800 000 en Europe, dont 67 000 en France. L’air que nous respirons est devenu dangereux ainsi, dans notre pays, trois enfants sur quatre sont affectés par l’air toxique ambiant selon le dernier rapport de l’Unicef France.
Par ailleurs, les pollutions chimiques dont les pesticides de synthèse, notamment le glyphosate, pénètrent toujours plus dans notre alimentation, tuant 200 000 personnes par an dans le monde.
Ce sont là des enjeux majeurs qui touchent au quotidien la santé de tous·tes les citoyen·ne·s européen·nes.
Face à ces défis, nous devons oser l’interdiction immédiate du glyphosate, des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles et des perturbateurs endocriniens, la sortie du diesel, la généralisation de la voiture électrique, l’arrivée de la voiture à hydrogène, le recours aux énergies renouvelables non polluantes et le renouveau du ferroutage.
Réussir la transformation écologique de nos modes de vie et de production pour lutter contre le changement climatique et protéger notre qualité de vie, notre santé et notre modèle social est un des enjeux cruciaux des prochaines élections européennes du 26 mai.
Cet article Santé environnementale, l’Europe doit agir maintenant ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026