La France insoumise demande un débat parlementaire sur l’action militaire de la France au Tchad

Communiqué de presse du groupe parlementaire La France insoumise
Par un courrier du 6 février, le Premier ministre a informé la représentation nationale de sa décision du 3 février d’utiliser les forces armées françaises en réponse à la demande du président tchadien Idriss Déby.
Contrairement à ce que prévoit l’article 35 de la constitution, le Premier ministre n’a pas précisé dans son courrier les objectifs de cette action militaire. En outre, sa légalité est discutable : l’article 4 des accords de défense liant la France et le Tchad excluant que l’armée française agisse dans un conflit interne. Enfin cette intervention est d’une légitimité particulièrement douteuse : les armées françaises n’ont pas pour mission de maintenir au pouvoir un dictateur sanglant comme Idriss Déby. Le gouvernement doit préciser quel intérêt la France poursuit en agissant ainsi.
C’est pourquoi le groupe de la France insoumise demande la tenue au plus vite d’un débat parlementaire, conformément à ce que prévoit l’article 35 de la constitution.
Son président Jean-Luc Mélenchon a adressé cette demande par courrier au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Cet article La France insoumise demande un débat parlementaire sur l’action militaire de la France au Tchad est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Partager
Posté par

Derniers articles

Condamnation historique en faveur des droits des femmes

Le Parti de Gauche salue le courage et la détermination des femmes qui se sont affirmées et se sont battues…

avril 19, 2019 5:02

Atomisation de la Marne autour de la « grosse poubelle » de Bure

Laure Manesse et Gabriel Amard, candidat·e·s aux élections européennes, se sont rendu·e·s sur le site de Bure le jeudi 18…

avril 19, 2019 2:58

La République En Marche des Pollueurs

Une action inédite et d’une ampleur sans précédent a été lancée par des militant·e·s du climat ce vendredi 19 avril…

avril 19, 2019 1:18

Ensemble Pour un Front Populaire

Le samedi 23 septembre 2017 devant 130000 personnes réunies Place de la République, Jean-Luc Mélenchon tendait la main aux forces…

avril 18, 2019 9:44

Communiqué du comité électoral

Compte tenu des attaques portées par Thomas Guénolé contre la France Insoumise et nominalement contre plusieurs de ses membres dont…

avril 18, 2019 6:59

Communiqué du Rassemblement National

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National à l'élection européenne, conseiller régional et Wallerand de Saint Just, président du…

avril 18, 2019 1:20