Samedi 26 janvier en soirée, David Gallardo a été arrêté par les forces de police belges sur le rond-point de Sclessin à Liège. De nationalité française, notre camarade vit en Belgique depuis 16 ans. Il a été élu en 2018 co-secrétaire des Français de l’étranger du Parti de Gauche. Gilet Jaune depuis le 9 décembre, il brave le froid avec des milliers d’autres manifestants pour demander, en Belgique aussi, plus de justice fiscale.
Il a affirme avoir été frappé à trois occasions ; d’abord lors de son arrestation, avec usage du tazer, puis dans le bus de police et enfin au commissariat. Durant toute la durée de sa garde à vue, près de 24h, il n’a reçu ni soins médicaux, ni eau, ni nourriture. A sa sortie, il a fait constater de nombreux bleus et douleurs par un médecin. De nombreux témoignages écrits alimenteront le dossier en justice. Ces éléments témoignent d’un cas d’usage disproportionné de la force, ligne que défendra également son avocat.
En France comme en Belgique, l’usage excessif de la force rompt avec la notion de maintien de l’ordre afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens. David Gallardo comme Jérôme Rodrigues sont victimes d’une répression politique.
Le Parti de Gauche apporte tout son soutien à David Gallardo et appelle les autorités belges à faire toute la lumière sur ces abus de violence. Une cagnotte de solidarité est lancée pour l’aider à payer les frais de justice : www.lepotcommun.fr/pot/57lmrf1t
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment