Philippe Juraver était à Athenes le 16 février dernier pour un meeting avec nos camarades de Unité Populaire

Je tiens à remercier nos ami.e.s Grec.que.s de leur invitation et pour l’acceuil qu ils m’ont réservé, moi simple citoyen français, qui me revendique politique, ex syndicaliste et gilet jaune comme des dizaines de milliers parmi nous.
Merci à Panayiotis Lafazanis leader du parti d’opposition Unité Populaire que nous avions invité à Paris avec Manuel Bompard pour manifester le 5 février avec les syndicalistes en convergence avec les gilets jaunes.

L unité de tous les peuples d Europe revient à dire que l’outil de prise de pouvoir c’est le mouvement citoyen.
A Athènes j ai pu faire ce constat que nos situations sociales allaient devenir de plus en plus identiques.
Privatisation y compris prochainement de l eau quand on sait qu’elle est d une qualité exceptionnelle coulant des robinets.
Crise du logement: J’ai été extrêmement choqué de voir des femmes enroulées dans des couvertures dormir sur une place au centre d Athènes. Elles étaient pour la plupart au minimum vieillesse soit un peu plus que 250 euros par mois, et avaient perdu leur logement. Les retraités qui ont vu leur pension baisser au rythme des mémorandums à près de 40%.
Que ce soit en France où en Grèce c est l’abandon des valeurs de notre République.
Après avoir connu cette période des indignés, la résignation gagnait du terrain pour tout le peuple Grec tellement la souffrance est grande. J ai eu ce témoignage de cette femme victime d un cancer du sein qui a du attendre des mois avant d’être soignée faute de moyen de la traiter. Il en est de même pour des milliers d hommes ou de femmes traités pour des pathologies chroniques (Hypertension, diabète). En France la rationalisation des médicaments et la rude concurrence entre les pôles de recherche (Sanofi) nous conduisent à ces situations citées précédemment.
Comme hier nous condamnions dans le public l’usager devenant le client, aujourd’hui le citoyen devient « marchandable ».
Il existe toutefois un message d’espoir porté par la France avec ce formidable mouvement des Gilets Jaunes. De voir un jupitérien arrogant , champion du monde de l écologie (oups!) maître de l Europe , se casser les dents depuis 3 mois face à des citoyens citoyennes en gilet jaune réclamant que leur soit accordé la dignité et le droit d’exister force le respect de bien des peuples en Europe, à commencer par celui de Grèce, berceau de la démocratie et de bien des violences depuis trop longtemps, pour oser s’opposer à l’oligarchie.
Travailleurs, sans emploi, jeunesse, retraités, peuple d Europe toujours discriminés, méprisés, surtout lorsque ils osent crier leurs désarois, unissons nous et faisons le nombre afin de mettre fin à ce monde guidé par la Finance.
Cet article Philippe Juraver était à Athenes le 16 février dernier pour un meeting avec nos camarades de Unité Populaire est apparu en premier sur La France insoumise.
Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026