« Loi Blanquer » pour l’Ecole : le « Cheval de Troie » du Ministre

Lors d’une conférence de presse du 26 mai 2017, le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer déclarait : « Il n’y aura pas de « Loi Blanquer », et j’en serai fier ».
Mais ça c’était en 2017. Car le 8 octobre dernier, un projet de loi a bel et bien été présenté aux organisations syndicales médusées, avec un passage au Conseil Supérieur de l’Education prévu pour le 15 octobre prochain.
Aussi peut-on se poser la question : pourquoi ce projet de « Loi Blanquer » a-t-il été dissimulé jusqu’à ce jour ?
La réponse à cette interrogation se trouve dans la nature même des projets contenus dans cette loi et qui vont immanquablement remettre en cause des pans entiers de notre système éducatif.
Si la création de l’instance d’évaluation de l’école et la scolarisation obligatoire à 3 ans ont déjà été annoncées, pour autant, l’implication de cette dernière mesure n’apparaissait pas au grand jour jusqu’à ce jour : le caractère obligatoire de la scolarisation à 3 ans va de fait contraindre l’Etat à compenser le financement des écoles maternelles privées par les communes, obligation de financement qui jusqu’alors ne concernait que la maternelle publique.
D’autre part, un article de ce projet de loi prévoit de permettre au gouvernement de modifier le découpage territorial par simples ordonnances, donc hors de tout contrôle du parlement.
En conséquence les procédures d’affectation des enseignants pourront être affectées par ce redécoupage territorial : un sujet particulièrement « explosif » pour les personnels.
Enfin, la formation des enseignants est au cœur de cette loi : les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education – ESPE – deviendraient des Instituts Nationaux du Supérieur du Professorat – INSP- avec notamment un changement de procédure de nomination des directeurs qui seront choisis non plus dans le cadre de la procédure universitaire normale mais directement par les ministres.
Au-delà des mesures à forte teneur idéologique qui, dans la droite ligne de l’école libérale mise en place par le ministre, structurent ce projet de loi, c’est aussi la méthode utilisée qui interpelle, qui inquiète mais qui surtout traduit une bien étrange conception de cette « Ecole de la Confiance » tant vantée par Jean-Michel Blanquer.
Cet article « Loi Blanquer » pour l’Ecole : le « Cheval de Troie » du Ministre est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022