Pourquoi les ajustements des programmes voulus par Jean-Michel Blanquer vont desservir les élèves

Retrouvez cette tribune en ligne sur le HuffPost !
Cette rentrée scolaire 2018 est notamment marquée par la modification des programmes décidée « à la hussarde » le jeudi 12 juillet dernier lors du Conseil Supérieur de l’Education Nationale dont sont membres les personnels de l’Éducation nationale et leurs représentants, les fédérations de parents d’élèves, les organisations de lycéens et d’étudiants…
A l’ordre du jour de ce CSE figurait la question des « ajustements des programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 » notamment dans le domaine de l’Enseignement Moral et Civique, avec l’objectif louable de rendre les programmes plus lisibles et plus accessibles aux familles et aux acteurs du système éducatif.
Malheureusement, le Ministre de l’Education nationale a fait preuve d’une absence de volonté de dialogue et de concertation, au point que l’ensemble des participants a dû quitter la séance, face à un problème qui relève autant de la forme que du fond.
Sur la forme, ce grand écart du Ministre entre un discours de la confiance et « en même temps » des pratiques autoritaires pour imposer des modifications contestables des programmes école et collège pour cette rentrée 2018 constitue une nouvelle remise en cause des corps intermédiaires mais également une atteinte à la démocratie sociale.
Les modifications décidées unilatéralement par le ministère ont en effet été publiées pendant l’été, accompagnées de « repères annuels » dont personne à cet instant n’a eu connaissance, pour une publication théorique en cette rentrée de septembre 2018.
Sur le fond maintenant: les soi-disant « ajustements et clarification des programmes des cycles 2,3 et 4 » sur l’Enseignement Moral et Civique – mis en place depuis la loi de refondation de l’Ecole en 2013 et qui couvre la totalité de la scolarité – sont bien plus que de simples corrections.
En imposant systématiquement la répétition d’exercices mécaniques et l’automatisation de tâches sans cohérence avant toute activité de réflexion, c’est une conception très idéologique des apprentissages qui se met en place.
Enfin, les modifications apportées à l’Enseignement Moral et Civique tendent fortement à le transformer en discipline scolaire très éloignée des enjeux d’une culture morale et civique permettant aux jeunes d’entrer de manière active et responsable dans la construction commune d’une citoyenneté éclairée.
La faiblesse pédagogique du texte imposé, la quasi-disparition de dispositifs tels que le « débat réglé » ou encore la « discussion philosophique » constituent des aberrations majeures au moment où plus que jamais, face aux populismes et aux crises démocratiques que nous connaissons, nous avons besoin d’éduquer dès le plus jeune âge notre jeunesse à l’esprit critique et aux valeurs humanistes, pierres angulaires de notre pacte républicain sans lesquelles il est impossible d’analyser et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Notre société d’aujourd’hui et de demain ne peut reposer sur l’idéal suranné d’un pseudo retour à l’ordre, d’une politique du « bon sens » et de règles de conduite dirigistes qui occultent totalement la nécessité pour notre jeunesse de se construire dans la réflexion, le débat et l’altérité.
L’Ecole de la « confiance et de la bienveillance » tant souhaitée par le Ministre Blanquer ne se construira pas sur le dirigisme et sur l’autoritarisme mais d’abord et avant tout sur le respect de l’ensemble des partenaires du monde éducatif et sur une conviction affirmée de la concertation et de la démocratie sociale: nous en sommes encore très éloignés en cette rentrée.
Cet article Pourquoi les ajustements des programmes voulus par Jean-Michel Blanquer vont desservir les élèves est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022