Le Parti de Gauche salue la poussée de Levica lors des législatives en Slovénie.

Ce dimanche le peuple slovène a sanctionné les politiques d’austérité du gouvernement de Miro Cerar dans cette ancienne république de Yougoslavie.
Ce dernier, obligé d’appeler à des élections anticipées, a été emporté par une vague dégagiste atteignant l’ensemble des partis traditionnels, dans la lignée de ceux qui partout en Europe mettent en cause les services publics et la justice sociale.
Le parti de Gauche tient à féliciter nos camarades de Levica, et leurs leaders, Luka Mesec et Violeta Tomič, pour ce succès électoral. Atteignant près de 10% des suffrages exprimés, doublant presque ainsi son résultat du scrutin précèdent de 2014, Levica et ses députés, au nombre de neuf dans un hémicycle composé de 90 membres, seront la force d’insoumission en capacité de porter la vision d’une révolution citoyenne dans ce pays de l’Union Européenne.
Levica sera également en mesure de s’opposer significativement à la montée des idées fascistes, comme le montre malheureusement le résultat du Parti Démocrate Slovène (SDS) mené par Janez Janša arrivé en tête après une campagne nationaliste anti-migrants hystérique. Demain, ce sont bien les forces européennes progressistes unies sous la bannière de « Et maintenant le peuple » qui porteront le fer, tant contre les politiques d’austérité, que contre les partis nationalistes-réactionnaires.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025