Journée des droits des femmes : poursuivre sans relâche la marche vers l’égalité réelle

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Parti socialiste réaffirme sa volonté de poursuivre son action pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Lors du précédent quinquennat, cette priorité s’est concrétisée par la création d’un ministère dédié aux droits des femmes ainsi que dans la grande loi du 4 août 2014 qui a conditionné l’accès aux marchés publics au respect par les entreprises de l’égalité professionnelle ; protégé les mères isolées des impayés de pension alimentaire et étendu à tous les champs de responsabilité le principe de parité. En complément de la loi du 6 août 2012, elle a aussi permis de mieux lutter contre les violences faites aux femmes, grâce au renforcement de l’ordonnance de protection et des infractions relatives au harcèlement.
L’année 2017, marquée par la libération de la parole des femmes dans le sillage de #balancetonporc et #metto, a montré combien ces dispositifs étaient pertinents, mais aussi qu’ils devaient être amplifiés et  complétés pour éliminer les violences faites aux femmes. Le Parti socialiste réitère, en ce 8 mars, son soutien aux femmes qui ont osé prendre la parole pour dénoncer les violences dont elles étaient victimes. Il salue également l’ensemble des acteurs, en particulier les associations, qui agissent au quotidien pour défendre les droits des femmes et demande au gouvernement de les soutenir financièrement sans quoi l’égalité femme-homme ne serait pas une grande cause nationale.
L’égalité réelle, passe aujourd’hui nécessairement par la lutte contre les inégalités salariales : en France, à poste équivalent, les femmes gagent 9% de moins que les hommes, et même 24% de moins, tous postes confondus. Le Premier ministre a présenté un plan de 10 mesures pour mettre en œuvre le principe « à travail égal un salaire égal ». Si des dispositions vont dans le bon sens, le Parti socialiste regrette un certain attentisme du gouvernement.
Il l’appelle ainsi à agir sans attendre et à appliquer les sanctions prévues par la loi de 2014 ce qui implique le recrutement de personnels supplémentaires pour procéder aux inspections ; à étendre ces dispositions aux entreprises de moins de 50 salariés et à réunir les partenaires sociaux pour travailler à un vaste « rattrapage salarial ».
Cet article Journée des droits des femmes : poursuivre sans relâche la marche vers l’égalité réelle est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

A Bernard Defaix

Nous avons appris avec douleur le décès de notre camarade Bernard Defaix. Il était une figure du mouvement social en…

décembre 15, 2018 5:26

Suivez en direct le Conseil national du 15 décembre 2018

Retrouvez le direct sur notre page Facebook ! –> Suivre le direct Source: Actualités du PS

décembre 15, 2018 9:32

Taxes : Emmanuel Macron oublie les agriculteurs

Communiqué de presse du Rassemblement National Sous la pression des manifestations, Emmanuel Macron se voit obliger de renoncer à la…

décembre 14, 2018 8:30

Sécurité : l’Etat doit assumer ses responsabilités !

Communiqué de presse de David Rachline, Maire de Fréjus, Membre du Bureau Exécutif du RN Les services de l’Etat viennent…

décembre 14, 2018 3:23

Pacte de Marrakech : M. Le Premier ministre, il est temps d’accepter le débat !

Communiqué de presse de Marine Le Pen La fuite en avant, le refus de se confronter au peuple, le déni…

décembre 14, 2018 1:34

Gilets Jaunes : appel collectif à rejoindre et soutenir la manifestation

Retrouvez ci-dessous l’appel collectif à rejoindre et soutenir la manifestation des gilets jaunes dy samedi 15 décembre signé par :…

décembre 14, 2018 11:22