LGV Bordeaux Dax Espagne : c’est toujours non !

« Les grands élus landais viennent de se prononcer en faveur de la LGV Bordeaux/Dax/Espagne au motif douteux de désenclaver les Landes et d’emprunter la marche du progrès.
Nous pourrions croire ces « grands élus si le département des Landes n’avait pas déjà la ligne TGV Bordeaux/Dax, faisant donc qu’il n’y a aucun enclavement. Nous pourrions croire ces « grands élus si progrès – à supposer qu’une LGV soit le progrès – ne signifiait pas désastre écologique, scandale financier et métropolisation. Nous pourrions croire ces « grands élus s’ils mettaient la même énergie à défendre les lignes régionales (très empruntées par les populations) que le rapport Spinetta sur la SNCF veut supprimer (dont la ligne Mont-de-Marsan/Bordeaux).
Il est navrant que les « grands élus, choisis démocratiquement par les citoyens, méprisent ces derniers qui ont, via une enquête publique, rejeté massivement le projet LGV. Dans une démocratie, il n’y a pas de « grands ou de « petits élus ; il y a des citoyens dont l’avis doit être respecté.
Le secrétariat du Parti de Gauche dans les Landes
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026