Tracer le sillon d’un modèle agricole qui concilie santé et environnement en assurant un juste revenu aux agriculteurs et à leurs familles

Lactalys, glyphosate, maltraitance animale,… les scandales ne manquent pas qui témoignent d’un modèle agricole à bout de souffle. Pour le Parti socialiste, relever les défis de l’agriculture du 21e siècle, c’est développer une approche globale qui concilie les impératifs de santé et les exigences d’une alimentation de qualité afin de permettre une juste rétribution aux agriculteurs.
C’est une approche globale dont le monde agricole et les consommateurs ont besoin. Elle implique le développement de pratiques agro-écologiques, accompagné par une relocalisation des moyens de production, un rôle accru des collectivités locales et la mise en place de nouvelles relations entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs afin que les paysans et leurs familles puissent vivre dignement de leur travail.
Pour le Parti socialiste, il faudra par exemple renforcer les financements publics pour une recherche indépendante en lien avec les pratiques innovantes des agriculteurs et rémunérer les services environnementaux et sociaux rendus par les exploitations engagées dans des systèmes de production réellement durables.
Les silences du Président de la République, hier sur le CETA, aujourd’hui sur les négociations dans le cadre du Mercosur, loin d’augurer cette transition, jettent les agriculteurs en pâture à un libéralisme dangereux pour notre modèle agricole, le bien-être animal et la santé de nos concitoyens. Non seulement ces importations menacent nos filières bovines et aviaires, mais elles concerneraient, avec le Mercosur, des animaux à la traçabilité douteuse, élevés en batterie, dopées aux antibiotiques, nourries aux OGM et aux farines animales. Tout ce que les consommateurs réprouvent à juste titre.
La transition vers un modèle agro-écologique impose que la France prenne toute sa place dans le cadre des négociations actuelles de la PAC. Le gouvernement doit à la fois défendre un budget mais aussi des orientations politiques vers une agriculture juste et durable. Le parti socialiste déplore que le ministre de l’agriculture n’ait pas entendu la grogne suscitée par sa réforme de la carte des zones défavorisées qui va couper des aides financièrement nécessaires à des agriculteurs qui ont le mérite et le courage de tenir leurs exploitations dans des zones difficiles.
Au-delà de la grande messe du Salon, le Parti socialiste attend du Président de la République et du gouvernement qu’ils présentent enfin une vision claire de l’avenir de l’agriculture et des agriculteurs en France et en Europe.
Cet article Tracer le sillon d’un modèle agricole qui concilie santé et environnement en assurant un juste revenu aux agriculteurs et à leurs familles est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022