Oui, Monsieur le Président, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas. Des actes !

En 2015, la France était l’architecte du plus important accord international du début du 21e siècle, du premier accord mondial sur la lutte contre le réchauffement climatique. Réunis à Paris, les États signataires s’engageaient à limiter le réchauffement de la planète en-dessous des 2°C, et même à viser 1,5°C par rapport à l’ère industrielle.
Aujourd’hui, par-delà la mobilisation diplomatique intense ainsi rendue possible, la communauté scientifique alerte la conscience humaine : le monde court vers une augmentation de 3°C, les dernières études pointent une reprise globale des émissions de CO2 et prédisent une accélération des dérèglements climatiques. C’est dans ce moment périlleux pour la planète que Donald Trump a pris la décision unilatérale, contre le cours de l‘histoire, de se retirer de l’Accord de Paris.
Le « One Planet Summit » aura permis de mobiliser le monde de la finance et de l’entreprise pour financer la transition énergétique.  Il faut ainsi se féliciter des 12 engagements internationaux des acteurs publics et privés, de l’annonce de la Banque mondiale de ne plus financer de projets d’exploitation de pétrole et de gaz ou de la participation de plus en plus active des grandes entreprises à la lutte contre le réchauffement climatique,
Le Parti socialiste déplore toutefois que l’autre volet de l’Accord de Paris, l’adaptation au changement climatique, qui concerne les pays pauvres, ait été à ce point l’oublié du sommet. Aucun mécanisme ne permet de financer l’adaptation et la principale annonce faite par France à ce Sommet d’élever dans ce domaine sa contribution de 300 millions de dollars – pour un total de 1,5 milliards – n’est clairement pas à la hauteur.
Ce Sommet a mis en exergue le déficit de leadership climatique du coté des États. La France, qui avait tenu ce rôle en 2015, pourrait reprendre cette ambition mais cela impliquerait qu’elle s’engage résolument dans une politique crédible en matière écologique et énergétique, notamment en Europe, ce que ne laissent pas apparaître hélas les premiers mois et choix du gouvernement Macron-Philippe : baisse des aides au maintien du bio, abandon des 50% du nucléaire en 2025, ponction des agences de l’eau pour financer l’Office nationale de la chasse, soutien au projet de la « Montagne d’Or » en Guyane, CETA, report de la taxe européenne sur les transactions financières,…
Pour le Parti socialiste, la forte mobilisation des acteurs non-étatiques à ce One Planet Summit va dans le bon sens, mais elle ne doit pas masquer que la véritable bataille à mener pour le climat est d’abord politique : c’est une cause civilisationnelle. Alors, des actes !
Cet article Oui, Monsieur le Président, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas. Des actes ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022