Durkheim, une pensée toujours d’actualité

L’année 2017 marque le centenaire de la disparition d’Emile Durkheim, l’un des penseurs français les plus étudiés dans le monde, fondateur de la méthode sociologique moderne et de La Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme, Dreyfusard, républicain, patriote et ami de Jean Jaurès.

Pourtant, aucune commémoration ni manifestation nationale n’a été organisée à ce jour pour rendre hommage à celui qui se pensait comme français, juif, socialiste et sociologue. 
Émile Durkheim a pourtant marqué l’histoire intellectuelle de son époque avec la revue « L’Année sociologique » mais sa pensée, ses ouvrages, les champs d’étude qu’ils ont ouverts, ont traversé le temps et se sont imposés comme des boucliers contre les barbaries, les tyrannies et l’obscurantisme.
Son apport à la sociologie moderne est fondamental. Avec Durkheim, l’individuel se distingue du collectif, le social du psychologique pour mieux mettre en exergue les faits et les déterminismes sociaux, deux éléments que l’on retrouve au fondement même du socialisme et de l’humanisme aujourd’hui. La défense des opprimés, des démunis, des relégués, des asservis, la recherche permanente d’explication sociale et sociétale, la lutte contre toute forme de violence forment une partie de l’héritage d’Emile Durkheim auquel le Parti socialiste se devait de rendre hommage. 
 Au-delà, c’est la modernité même de cette pensée inquiète qui nous intéresse, celle qui a su tout à la fois contribuer à la construction de la République à travers une attention portée à la citoyenneté et à l’éducation, et anticiper les questions essentielles qui se posent à nos sociétés contemporaines confrontées notamment aux mutations du monde du travail et au besoin de laïcité. 
A l’heure du libéralisme triomphant et court-termiste, des indifférences molles aux injustices dures, à l’heure où l’entraide, la solidarité et la fraternité semblent trop souvent marquer le pas, relire Durkheim est une nécessité, un chemin, une invitation à refaire société. 

Lundi 11 décembre 2017
Cet article Durkheim, une pensée toujours d’actualité est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026