Pour une Politique agricole commune qui réponde aux défis du 21ème siècle

Le Parti socialiste ne peut que s’inquiéter des grandes lignes de la future Politique Agricole Commune (PAC) présentées cette semaine par la Commission européenne et l’invite à faire évoluer son projet

Si certaines orientations sont largement partagées – résilience des exploitations, priorité donnée au renouvellement des générations – si d’autres reprennent utilement des propositions de la Délégation socialiste française – en particulier sur  l’emploi, à travers le plafonnement des aides, la valorisation de la bio-économie, et une nouvelle approche du verdissement – le Parti socialiste déplore que la Commission ne se contente que de procéder à quelques ajustements de ses outils quand elle aurait du modifier substantiellement l’orientation même de sa politique agricole.

Comme le rappelle l’eurodéputé socialiste Eric Andrieu, la Commission continue de privilégier une politique libre-échangiste et une agriculture intensive orientée vers les marchés à l’export quand les agriculteurs attendent une plus grande stabilité du secteur et des prix rémunérateurs. Elle fait ainsi l’impasse sur la régulation des marchés alors que leur fonctionnement actuel est fortement déstabilisateur pour les producteurs et pour la souveraineté alimentaire des pays européens.

La communication sur le « futur de l’alimentation et de l’agriculture » frappe ensuite par son manque d’ambition européenne. Elle égrène une liste de mesures dont la mise en œuvre est renvoyée aux États membres et le dispositif, au final, s’apparente à une « dés-européanisation de la PAC, voire à sa renationalisation. La modulation possible des aides par les Etats conduit inévitablement à rétablir une concurrence forte entre Etats membres – le contraire du confortement d’une unité européenne.

La frilosité des propositions de la Commission européenne tranche enfin avec les défis environnementaux, climatiques et alimentaires, qui se dressent devant nous. Le Parti socialiste appelle à une transformation de notre modèle agricole afin qu’il soit en capacité de nourrir la population avec des produits de qualité et de préserver la santé des agriculteurs, des consommateurs et des écosystèmes ainsi que la vitalité des zones rurales.
Cet article Pour une Politique agricole commune qui réponde aux défis du 21ème siècle est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026