Le Parti socialiste déplore et dénonce la décision des Etats membres de l’Union Européenne qui, par 18 voix contre 9 et 1 abstention, ont renouvelé l’autorisation du glyphosate pour cinq ans.
Cette décision a été prise à partir d’études scientifiques contestées, alors que bien d’autres travaux scientifiques plaident pour l’application du principe de précaution afin de protéger la santé des agriculteurs, des consommateurs et pour préserver l’environnement. Ce vote est une victoire des lobbys industriels et témoigne d’une vision obsolète de l’agriculture qui néglige l’homme et la nature.
Le Parti socialiste fait confiance aux eurodéputés, et notamment à la délégation socialiste française qui a beaucoup œuvré en la matière, pour contester cette décision qui ne respecte pas la volonté du Parlement qui s’était prononcé pour une interdiction du glyphosate en cinq ans.
Le Parti socialiste demande à Nicolas Hulot, qui a su voter contre ce renouvellement, de faire de la France un pays exemplaire en interdisant de manière définitive le glyphosate – déjà interdit dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017 et qui le sera pour les particuliers au 1er janvier 2019 – et de prévoir à cet effet un accompagnement des agriculteurs concernés vers un autre modèle agricole, respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs.
Cet article Renouvellement du glyphosate : une faute politique, une vision obsolète de l’agriculture est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…
Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…
Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…
Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…
Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…
Un appel à une large mobilisation nationale a été lancé pour ce samedi 17 octobre…
Leave a Comment