Discours du Premier ministre au Conseil national de l’industrie : une politique industrielle parcellaire hélas loin des défis durables

Le Parti socialiste fait part de sa déception à la suite de la présentation par le Premier ministre de son plan pour développer l’industrie française. Cette longue déclaration d’intentions fait l’impasse sur de nombreux sujets.
L’industrie est une cause d’intérêt général. Elle exige de la constance pour la croissance et l’emploi. Aussi, la crédibilité de l’action gouvernementale et la qualité du débat public gagneraient-elles à ce que le Premier ministre reconnaisse l’apport de la politique engagée au cours des cinq dernières années au renforcement de la compétitivité des entreprises :  après avoir chuté à 27,9 % de la valeur ajoutée en 2012, le taux de marge a atteint 32 % en 2016. Ce sont autant de capacités supplémentaires pour que les entreprises investissent, innovent exportent, forment, embauchent. De même, le travail accompli par Bpifrance et ses équipes en régions en faveur des TPE, PME et PMI aurait mérité d’être souligné.
Le discours de la rupture est d’autant moins pertinent en la matière qu’il comporte peu d’engagements concrets, à l’exception d’un fonds pour l’innovation et l’industrie. Cet outil peut compléter utilement les leviers d’actions déjà existants, même si son mode de financement aurait pu être conçu autrement et ses objectifs doivent être davantage clarifiés. Le soutien à l’investissement et à la montée en gamme est nécessaire. A cet égard, prolonger la mesure de sur-amortissement mise en place en 2015, et qui a fait ses preuves, aurait été plus utile aux PME ou aux ETI industrielles pour se moderniser que le démantèlement de l’ISF.
Il est regrettable que ce plan fasse à ce jour l’impasse sur des enjeux majeurs qui nécessitent une action de l’Etat pour, en lien avec les collectivités territoriales et les filières, conforter durablement notre politique industrielle : priorité à la conversion écologique et énergétique de l’appareil productif, économie circulaire qui ancre l’activité dans les territoires, instauration d’un nouveau rapport entre les grandes entreprises donneuses d’ordre et les entreprises de la sous-traitance, formation initiale et continue des salariés pour anticiper les révolutions du monde du travail percuté par l’économie de l’immatériel, féminisation des métiers industriels, etc.
Enfin, l’industrie française – avec ses entrepreneurs, ingénieurs, salariés – se déploie dans un cadre européen qui, trop souvent, ne permet pas de faire émerger des champions européens, ni de protéger des secteurs stratégiques face aux enjeux des transitions (énergies, mobilité durable, numérique,…). Cela exige notamment une approche de la concurrence qui ne soit pas dogmatique et une politique commerciale offensive de la part de l’Union européenne pour qu’elle fasse prévaloir dans les échanges mondiaux ses normes sanitaires, sociales et environnementales.
Au final, ce plan apparaît lacunaire et trop peu ambitieux pour répondre aux enjeux d’une politique industrielle de long terme.
Cet article Discours du Premier ministre au Conseil national de l’industrie : une politique industrielle parcellaire hélas loin des défis durables est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022