Avec le renforcement du contingent des élu-e-s du parti « Les Républicains » au gouvernement, le choix d’une orientation à droite toute est indiscutable. L’arrivée de messieurs Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Lemoyne en est l’illustration. Mais, d’évidence, les mesures contenues dans les projets de loi tant d’habilitation à recourir aux ordonnances pour réformer le code du Travail que visant à rétablir « la confiance dans la vie démocratique », ne laissaient déjà que peu de doute sur le sujet.
Dans le même temps, les départs forcés des responsables du Modem, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, ainsi que de l’ancien Secrétaire général de « En marche ! », Richard Ferrand, éloignés en raison de leurs implications dans diverses affaires judiciaires, imposaient des remplacements à des postes régaliens aussi essentiels que le Garde des sceaux ou le ministre de la Défense et des Armées. Pour ces portefeuilles hautement politiques, ce sont pourtant des personnalités éminemment technocratiques qui ont été retenues. Choisir la technocratie plutôt que des élu-e-s ou des membres de la société civile, est-ce à dire que, plus encore que ces dernières semaines, la politique se fera exclusivement à l’Élysée jupitérienne ?
Enfin, il est à noter qu’être mal élu se paie comptant dans La République En Marche. Ainsi, messieurs Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi semblent n’hériter que de strapontins ministériels.
A l’aube de l’acte II du quinquennat Macron, les choses sont claires. C’est une ligne droitière et technocratique qui est revendiquée. Le Parti socialiste devra en tirer toutes les conséquences.
Cet article Un gouvernement plus à droite et plus technocratique est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment