Handicap : La priorité nationale, c’est maintenant !

Lundi 19 juin, sous une chaleur caniculaire, des femmes ont entamé une grève de la faim place de la République à Paris soutenues par le collectif Emilie et des associations en France (notamment ADEPO, DSF47, Handignez-vous…). Ces familles d’enfants en situation de Handicap sans aucune solution et prise en charge adaptées se heurtent à un silence assourdissant des pouvoirs publics.
Face à la détresse et à la dégradation de l’état de Morgan Romain Donovan et Lucas, elles ont choisi de passer à l’acte et d’interpeller ainsi le Président de la République qui, lors de la Campagne Présidentielle, avait déclaré vouloir faire du handicap une priorité.
Depuis des mois, des parents se mettent en danger pour réclamer une prise en charge digne et bienveillante de leurs enfants en situation de Handicap : certains montent en haut de grues, d’autres entament des grèves de la faim ou se suicident comme ce fut le cas d’Emilie.
Depuis une décennie, les politiques austéritaires ont conduit à des coupes drastiques dans les actions menées envers les plus vulnérables dont les personnes en situation de handicap.
Au travers de cette action, il s’agit également de 20000 enfants non scolarisés du fait de leur handicap et de 48500 personnes (chiffre minimal) sans aucune solution.
La France Insoumise soutient la demande de ces femmes à savoir un accompagnement et une prise en charge adaptées à la problématique de ces jeunes et réclame qu’enfin soient appliqués les accords internationaux Handicap ratifiés par la France.
Nous demandons également à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités et apporte sans délai une réponse à ces familles, à savoir la prise en charge des enfants, afin d’éviter de nouveaux drames.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026