La Contre-Réforme Blanquer ne passe pas !

Le Parti socialiste salue la décision du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) de repousser deux mesures du projet de Contre-réforme proposées par Monsieur Blanquer, le Ministre de l’Éducation nationale.
Les membres du CSE ont en effet voté majoritairement contre le projet de décret qui autorisait à revenir à la semaine scolaire de 4 jours et contre le projet d’arrêté qui remettait en cause les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et favorisait les enseignements facultatifs de langue.
Le Parti socialiste regrette la précipitation du Ministre qui a choisi de passer en force sur ces sujets au risque de rouvrir la guerre scolaire, le jour-même où un rapport du Sénat validait le principe de la semaine de 4,5 jours et invitait à ne pas revenir à la situation d’avant 2013.
Il déplore que le Ministre n’ait pas laissé sa chance à la réforme du collège, et qu’un an seulement après son application, il ait décidé de marginaliser les EPI et de réintroduire des filières de contournement qui remettent en cause l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves. Il salue l’esprit de responsabilité des membres du CSE qui par leurs amendements ont atténué les articles les plus régressifs de ce texte.
Monsieur Blanquer avance au pas de charge, sans évaluation ni concertation. La communauté éducative vient de lui mettre un « Stop. Le Ministre doit à présent entendre que, sur le terrain, enseignants, parents et intervenants ont besoin de temps et de sérénité pour travailler dans la confiance et préparer la rentrée.
Cet article La Contre-Réforme Blanquer ne passe pas ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026