La Contre-Réforme Blanquer ne passe pas !

Le Parti socialiste salue la décision du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) de repousser deux mesures du projet de Contre-réforme proposées par Monsieur Blanquer, le Ministre de l’Éducation nationale.
Les membres du CSE ont en effet voté majoritairement contre le projet de décret qui autorisait à revenir à la semaine scolaire de 4 jours et contre le projet d’arrêté qui remettait en cause les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et favorisait les enseignements facultatifs de langue.
Le Parti socialiste regrette la précipitation du Ministre qui a choisi de passer en force sur ces sujets au risque de rouvrir la guerre scolaire, le jour-même où un rapport du Sénat validait le principe de la semaine de 4,5 jours et invitait à ne pas revenir à la situation d’avant 2013.
Il déplore que le Ministre n’ait pas laissé sa chance à la réforme du collège, et qu’un an seulement après son application, il ait décidé de marginaliser les EPI et de réintroduire des filières de contournement qui remettent en cause l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves. Il salue l’esprit de responsabilité des membres du CSE qui par leurs amendements ont atténué les articles les plus régressifs de ce texte.
Monsieur Blanquer avance au pas de charge, sans évaluation ni concertation. La communauté éducative vient de lui mettre un « Stop. Le Ministre doit à présent entendre que, sur le terrain, enseignants, parents et intervenants ont besoin de temps et de sérénité pour travailler dans la confiance et préparer la rentrée.
Cet article La Contre-Réforme Blanquer ne passe pas ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Laisser un commentaire