Le Parti socialiste salue la décision du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) de repousser deux mesures du projet de Contre-réforme proposées par Monsieur Blanquer, le Ministre de l’Éducation nationale.
Les membres du CSE ont en effet voté majoritairement contre le projet de décret qui autorisait à revenir à la semaine scolaire de 4 jours et contre le projet d’arrêté qui remettait en cause les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et favorisait les enseignements facultatifs de langue.
Le Parti socialiste regrette la précipitation du Ministre qui a choisi de passer en force sur ces sujets au risque de rouvrir la guerre scolaire, le jour-même où un rapport du Sénat validait le principe de la semaine de 4,5 jours et invitait à ne pas revenir à la situation d’avant 2013.
Il déplore que le Ministre n’ait pas laissé sa chance à la réforme du collège, et qu’un an seulement après son application, il ait décidé de marginaliser les EPI et de réintroduire des filières de contournement qui remettent en cause l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves. Il salue l’esprit de responsabilité des membres du CSE qui par leurs amendements ont atténué les articles les plus régressifs de ce texte.
Monsieur Blanquer avance au pas de charge, sans évaluation ni concertation. La communauté éducative vient de lui mettre un « Stop. Le Ministre doit à présent entendre que, sur le terrain, enseignants, parents et intervenants ont besoin de temps et de sérénité pour travailler dans la confiance et préparer la rentrée.
Cet article La Contre-Réforme Blanquer ne passe pas ! est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

VIDÉO | Question sur la régulation de la presse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=YdOepKEpuTM?feature=oembed&w=500&h=281] En commission des affaires culturelles, Michel LARIVE auditionne M. SCHWARTZ, auteur du rapport sur la modernisation de la…

septembre 26, 2018 12:51

Présentation du rapport de la commission d’enquête sur la malbouffe – Conférence de presse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Q8q2jkUhk3w?feature=oembed&w=500&h=281] Le 26 septembre 2018, Loïc Prud’homme, député de la France insoumise présentait le rapport de la commission d’enquête…

septembre 26, 2018 12:30

VIDÉO – MACRON CHAMPION DU CLIMAT ? NICOLAS HULOT REMET LA MÉDAILLE ?! – Adrien Quatennens

Le 26 septembre 2018, Adrien Quatennens était l’invité d’Audrey Crespo-Mara pour la matinale d’#Europe1. ***RETROUVEZ ADRIEN QUATENNENS SUR*** Sur Youtube…

septembre 26, 2018 11:00

COMMUNIQUÉ | Suicide de Karim Khatar au CRA de Cornebarrieu

Réaction du député Michel LARIVE suite au suicide de Karim Khatar, jeune migrant retenu au Centre de Rétention Administrative –…

septembre 26, 2018 10:15

Les député·e·s France insoumise prennent acte du couronnement du monarque Macron en tant que « champion de la Terre »

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise Les député·e·s France Insoumise prennent acte du couronnement du monarque Macron en tant…

septembre 26, 2018 9:36

Question écrite sur la souveraineté industrielle en matière de défense

Bastien Lachaud demande à Florence Parly si elle compte laisser des puissances étrangères racheter des entreprises d’armements historiquement françaises. Conserver…

septembre 26, 2018 8:26