Le Parti socialiste déplore la duplicité avec laquelle le nouveau Ministre de l’éducation nationale impose sa politique.
Derrière des propos qui se veulent rassurants, il s’emploie en réalité, mais sans jamais le dire, à déconstruire de manière méthodique et implacable toutes les avancées de cinq années de priorité accordée à l’éducation : suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes, retour à la semaine de 4 jours et à ses longues journées de travail contraires à l’apprentissage des élèves, abandon des enseignements interdisciplinaires…
La méthode Blanquer consiste à tout défaire, au pas de charge, sans évaluation ni concertation et en dehors de tout débat parlementaire. Ce passage en force tranche singulièrement avec les débats qui ont accompagné la Refondation de l’école.
Ce n’est pas une approche pragmatique, mais bien une vision idéologique de l’école que met en œuvre le Ministre. Elle tend non seulement à la dérégulation du Service public d’éducation nationale mais surtout au renoncement à toute ambition d’excellence éducative au service de la réussite de tous les élèves.
Les Socialistes restent attachés à la Refondation de l’école, à son approfondissement (revalorisation des carrières et indemnités, réforme du lycée..), et le cas échéant, à son ajustement après des évaluations partagées avec la communauté éducative.
Cet article Education : en Marche arrière toute… est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Comptes de campagne : réponse aux mensonges de Radio France

Une nouvelle salve de l’attaque menée depuis le 16 octobre contre la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon avait lieu cet…

octobre 20, 2018 1:21

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

Le 15 octobre 2018, dans le cadre d’une opération sans précédent en matière politique, digne des dossiers de grand banditisme…

octobre 20, 2018 11:32

Glyphosate, les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! La sortie promise pour fin 2020 glisse sûrement vers 2022.

Communiqué de presse du groupe Parlementaire La France insoumise Le nouveau ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que la…

octobre 20, 2018 9:53

Glyphosate: un gouvernement sous influence des lobbies

« C’est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu’il y a des conséquences à l’usage des pesticides ou pas. »…

octobre 19, 2018 4:04

EN DIRECT – Conférence de presse au siège de la France insoumise

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ISQlI4J5qHY?feature=oembed&w=500&h=281] Ce vendredi 19 octobre à 15h45, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Participez…

octobre 19, 2018 1:27

Les socialistes manifesteront dimanche contre les LGBTphobies

Depuis plusieurs semaines, les agressions violentes homophobes, lesbophobes ou transphobes se multiplient dans notre pays. Les victimes témoignent, heureusement, sur…

octobre 19, 2018 12:42