Le Parti socialiste déplore la duplicité avec laquelle le nouveau Ministre de l’éducation nationale impose sa politique.
Derrière des propos qui se veulent rassurants, il s’emploie en réalité, mais sans jamais le dire, à déconstruire de manière méthodique et implacable toutes les avancées de cinq années de priorité accordée à l’éducation : suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes, retour à la semaine de 4 jours et à ses longues journées de travail contraires à l’apprentissage des élèves, abandon des enseignements interdisciplinaires…
La méthode Blanquer consiste à tout défaire, au pas de charge, sans évaluation ni concertation et en dehors de tout débat parlementaire. Ce passage en force tranche singulièrement avec les débats qui ont accompagné la Refondation de l’école.
Ce n’est pas une approche pragmatique, mais bien une vision idéologique de l’école que met en œuvre le Ministre. Elle tend non seulement à la dérégulation du Service public d’éducation nationale mais surtout au renoncement à toute ambition d’excellence éducative au service de la réussite de tous les élèves.
Les Socialistes restent attachés à la Refondation de l’école, à son approfondissement (revalorisation des carrières et indemnités, réforme du lycée..), et le cas échéant, à son ajustement après des évaluations partagées avec la communauté éducative.
Cet article Education : en Marche arrière toute… est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Partager
Posté par

Derniers articles

Condamnation historique en faveur des droits des femmes

Le Parti de Gauche salue le courage et la détermination des femmes qui se sont affirmées et se sont battues…

avril 19, 2019 5:02

Atomisation de la Marne autour de la « grosse poubelle » de Bure

Laure Manesse et Gabriel Amard, candidat·e·s aux élections européennes, se sont rendu·e·s sur le site de Bure le jeudi 18…

avril 19, 2019 2:58

La République En Marche des Pollueurs

Une action inédite et d’une ampleur sans précédent a été lancée par des militant·e·s du climat ce vendredi 19 avril…

avril 19, 2019 1:18

Ensemble Pour un Front Populaire

Le samedi 23 septembre 2017 devant 130000 personnes réunies Place de la République, Jean-Luc Mélenchon tendait la main aux forces…

avril 18, 2019 9:44

Communiqué du comité électoral

Compte tenu des attaques portées par Thomas Guénolé contre la France Insoumise et nominalement contre plusieurs de ses membres dont…

avril 18, 2019 6:59

Communiqué du Rassemblement National

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National à l'élection européenne, conseiller régional et Wallerand de Saint Just, président du…

avril 18, 2019 1:20