Moralisation de la vie publique : des avancées mais aussi des manques, le Parti socialiste sera vigilant et exigeant

Le Garde des Sceaux, François Bayrou, présentait cet après-midi à la presse le contenu du projet de réforme « pour la confiance dans notre vie démocratique ».
Alors que le Premier ministre annonçait il y a à peine deux jours le report de son examen en Conseil des ministres, difficile de ne pas y voir une tentative de la part du gouvernement de faire contrefeu face à l’ « affaire Ferrand ».
La réforme présentée aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé lors du précédent quinquennat et reprend de nombreuses propositions portées de longue date par les socialistes ou par les associations de lutte contre la corruption.
Qu’il s’agisse de la suppression de la Cour de justice de la République, de l’interdiction des emplois familiaux, ou encore de la fin de la présence des anciens présidents au sein du Conseil constitutionnel sont autant d’avancées majeures.
En responsabilité, et dans l’esprit qui été le sien tout au long du dernier quinquennat, le Parti socialiste appuiera ces propositions et soutiendra tout ce qui fera avancer la démocratie. La réforme constitutionnelle qu’elle implique, tout comme celle du Conseil supérieur de la magistrature, et que nous n’avons pas pu faire, faute de majorité au Congrès, est nécessaire.
Toutefois, la réforme présentée aujourd’hui comporte de nombreux manques. Ainsi, par exemple, l’exigence d’un casier judiciaire vierge, annoncée pourtant par le chef de l’Etat n’a pas été mentionnée.
D’autres sujets, pourtant essentiels, sont également absents à ce stade : la question des donateurs importants pour les campagnes électorales et les groupements politiques, la nécessaire indépendance du parquet, le renforcement de l’encadrement du lobbying ou encore le statut des collaborateurs parlementaires.
Une telle réforme est attendue, elle est nécessaire, urgente, elle doit être d’ampleur, à la hauteur pour restaurer sur le long terme la confiance dans l’action publique.
Une telle réforme ne pourra être efficace que si elle est accompagnée d’une augmentation des moyens pour la Haute autorité de transparence de la vie publique et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements publics à la hauteur de ses missions.
Le Parti socialiste sera vigilant et sera force de propositions pour que cette réforme ne soit pas un rendez-vous manqué pour la revitalisation de notre démocratie.
Cet article Moralisation de la vie publique : des avancées mais aussi des manques, le Parti socialiste sera vigilant et exigeant est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022