GM&S Industry : Pour PSA et Renault, peu importe le désespoir

Ce jeudi, les salariés de l’entreprise GM&S de La Souterraine, menacée de liquidation, ont détruit une machine et piégé l’usine avec des bouteilles de gaz. Cette situation est le résultat du désespoir généré par l’enlisement des négociations avec les constructeurs PSA et Renault. Abusant de leur situation de donneurs d’ordre, ces deux entreprises ont décidé que donner 1% du chiffre d’affaire de l’emboutissage en France était déjà trop.  Ces deux entreprises sont bénéficiaires du CICE, dont il faut rappeler qu’il est donné sans aucune contrepartie de création d’emplois, et encore moins de maintien des activités sur les territoires. Elles ont toutes les deux ont vu leurs bénéfices exploser en 2016, qui versent de considérables salaires à leurs patrons (4,7 millions pour Carlos Tavares, 15 millions pour Carlos Goshn au titre de sa double casquette de PDG de Renault et Nissan). Elles sont laissées libres d’user de tous les ressorts du capitalisme mondialisé et du dumping social pour priver d’emplois 283 familles sur le territoire creusois, après tant d’autres.
L’Etat doit intervenir fermement dans ce dossier. Il doit prendre la mesure du désespoir qui pousse des salariés attachés à leur outil de travail à le détruire. Au lieu de caresser des projets de nouvelle casse du code du travail, Emmanuel  Macron devrait au contraire empêcher par la loi que de telles situations se produisent. Il faut obliger les donneurs d’ordre en étendant leur responsabilité sociale, juridique et écologique, comme le programme L’Avenir en commun de la France Insoumise et de Jean Luc Mélenchon le propose.
Le Parti de Gauche est aux cotés des salariés de GM&S Industry. 
Source: Actualités Parti de Gauche

Partager
Posté par

Derniers articles

Leyla Guven ne doit pas mourir

Leyla Guven, Députée du Parti Démocratique des Peuples (HDP), qui effectue depuis sa prison une grève de la faim depuis…

janvier 19, 2019 6:23

Lettre de Jean-Luc Mélenchon à Jean-Yves Le Drian

Monsieur le ministre, Je vous écris pour vous interpeller en urgence sur la situation de Leyla Güven, députée en Turquie…

janvier 19, 2019 9:31

Répression des Gilets jaunes : le groupe parlementaire LFI s’engage

Face aux multiples témoignages de violences policières et au nombre sans cesse croissant de blessés recensés depuis le début du…

janvier 18, 2019 5:28

Le meeting de Marine Le Pen, Thierry Mariani et Jordan Bardella se tiendra bien au Thor demain !

Communiqué de presse du Rassemblement National Saisi par le Rassemblement National, le Tribunal administratif de Nîmes a donné raison à…

janvier 18, 2019 5:22

Voeux d’Olivier Faure à la presse

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Os6i--C_j3k?feature=oembed&w=750&h=422] Cet article Voeux d’Olivier Faure à la presse est apparu en premier sur Parti socialiste. Source: Actualités du…

janvier 18, 2019 5:12

« Il est grand temps d’interdire les Flash-Ball et les grenades de désencerclement »

Tribune initialement publiée dans Le Monde daté du 18 janvier 2019 . La répression contre les Gilets Jaunes a été massive. Les…

janvier 18, 2019 2:35