Décès de Jean Anciant : le Parti socialiste salue la mémoire de l’un des siens, grand serviteur de la ville de Creil et de ses habitant-e-s

Le Parti socialiste salue la mémoire de Jean Anciant, décédé il y a quelques jours à l’âge de 83 ans. Son nom restera associé à la ville dont il a été l’édile pendant près de 22 ans et à laquelle il s’est consacré sans relâche, Creil.
Enseignant, il avait été élu Conseiller municipal pour la première fois en 1965, avant de devenir premier adjoint en 1977 et finalement maire en 1979. Il exercera cette charge jusqu’en 2001 et changera profondément le visage de la ville avec notamment la rénovation du quartier Rouher, la mise en place du parc Alata ou encore l’ouverture du théâtre de la Faïencerie. Il demeurera une figure importante du « socialisme municipal ».
Premier secrétaire fédéral de 1970 à 1975, vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale – où il siègera pendant 14 ans –, Jean Anciant était fidèle à l’histoire des socialistes et aux habitant-e-s de l’Oise qui le respectaient.
Le Parti socialiste adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, mais aussi aux militant-e-s de l’Oise qui perdent un camarade aux qualités humaines unanimement reconnues et appréciées, fervent défenseur des valeurs républicaines de progrès et de solidarité.
Cet article Décès de Jean Anciant : le Parti socialiste salue la mémoire de l’un des siens, grand serviteur de la ville de Creil et de ses habitant-e-s est apparu en premier sur Parti socialiste.
Source: Actualités du PS

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026