Le Parti de Gauche salue la victoire de la Révolution Citoyenne en Equateur

C’est avec une immense joie que le Parti de Gauche a appris la victoire du candidat d’Alianza Pais, Lenin Moreno, à l’élection présidentielle équatorienne ce dimanche 2 avril.
Lenin Moreno succède à Rafael Correa avec lequel le Parti de Gauche a partagé de nombreux combats comme la lutte contre les entreprises multinationales du pétrole Texaco et Chevron, responsables de la plus grave crise écologique d’Amérique Latine suite à la pollution d’immenses territoires en Amazonie, l’initiative Yasuni itt que nous avons été les premiers à soutenir des 2010 ou encore, la lutte internationale menée sous mandat de L’ONU visant à imposer des normes environnementales et sociales aux multinationales.
Cette victoire est aussi une bonne nouvelle pour les défenseur de la liberté d’information dans le monde – la défaite de Lenin Moreno, aurait de facto condamné Julian Assange à être livré aux Etats-Unis.
La révolution citoyenne continue en Equateur. C’est un coup d’arrêt salutaire à la vague réactionnaire soutenue par les Etats-Unis qui frappe toute l’Amérique Latine, et qui s’est manifestée par la victoire de l’ultralibéral Mauricio Macri en Argentine et l’éviction illégitime par un coup d’Etat constitutionnel de la presidente du Bresil Dilma Rousseff.
A ce titre, le Parti de Gauche restera vigilant face aux manoeuvres du candidat de l’opposition, le banquier fanatiquement libéral Guillermo Lasso, qui ne reconnaît pas pleinement sa défaite. Nous rappelons qu’il est soutenu par Les Etats-Unis et que ces derniers avaient déjà tenté de renverser Rafael Correa en appuyant en sous-main un coup d’Etat réactionnaire en 2010. Nous ne laisserons pas faire ce que François Hollande a accepté en validant le coup d’Etat contre le président Manuel Zelaya du Honduras.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026