Jupe longue au collège, nouvelle provocation à la laïcité

Société

La décision d’un collège de Charleville-Mézières (Ardennes) d’interdire deux fois à une de ses élèves d’entrer dans l’établissement à cause d’une jupe longue assimilée à un «signe d’appartenance religieuse» me semble logique et être une stricte application de la loi du 15 mars 2004.La réalité de ce qui s’est passé dans cet établissement scolaire c’est que l’équipe pédagogique a fait preuve de discernement.C’est ce qu’on attendait d’elle et ce qui leur avait été demandé par la circulaire du 18 mai 2004. Il appartient à l’équipe pédagogique de juger du caractère prosélyte ou pas, non pas de la tenue mais de l’attitude de l’élève. C’est ce qu’elle a fait.En l’occurrence il a été jugé qu’il y avait du prosélytisme de la part de l’élève et ça n’est pas une exclusion qui a été prononcée mais un dialogue qui a été ouvert avec sa famille.Dialogue refusé par le père qui n’a plus ramené sa fille au collège…attitude curieusement épidermique pour une soi-disant jupe Kiabi comme se complaisent à le dire le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) et certains médias ? Vous ne trouvez pas ?Il faut faire confiance aux fonctionnaires de l’Education nationale. Ils connaissent la loi de 2004, et savent ce qu’elle interdit exactement en termes de ports ostentatoires de signes religieux. Il faut que les équipes sur le terrain puissent juger par elles-mêmes de l’attitude (prosélyte) ou pas.Les fonctionnaires de l’Etat qui représentent la République, doivent être respectés dans leur décision…c’est la base du fonctionnement d’un Etat de droit.En cas d’excès de pouvoir, les juges sont là…mais en aucun cas la pression de la rue et d’associations communautaristes relayées par les médias ne doivent entraver ou pire se substituer à l’action de l’Etat et de ses représentants.Ne pas respecter cela, c’est tourner le dos à la République.Lydia GUIROUSSecrétaire Nationale aux Valeurs de la République et Laïcité
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nouvelles violences sur un enfant placé : les députés de La France insoumise demandent la création d’un Contrôleur général des lieux de placement.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…

décembre 10, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025