Nicolas Sarkozy au président Hollande : « Ce n'est pas une question de démocratie ou de république mais une question de civilisation. »

Société

En hommage aux journalistes, aux policiers et à toutes les personnes victimes de l’attentat qui s’est déroulé mercredi matin au journal Charlie Hebdo, l’ensemble du personnel de l’UMP a tenu à observer ce jeudi, à 12 heures, une minute de silence, au siège national autour de Nicolas Sarkozy.Dans la matinée, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, avait répondu à l’invitation du président de la République, François Hollande. Au sortir de son entretien, Nicolas Sarkozy ,« bouleversé » par l’ attitude digne des Français, par les démonstrations spontanées d’unité dans un climat de recueillement, a souligné que c’était son « devoir » de répondre à cette invitation.Une façon pour l’ancien président de la République et président de la plus grande formation politique française de « montrer ainsi le front uni de l’ensemble de ceux qui exercent des responsabilités face à cette attaque d’une brutalité inouïe et de témoigner de cette émotion très profonde qui étreint chaque français ».Devant « cet acte abject qui heurte la conscience humaine », Nicolas Sarkozy estime que « les hommes civilisés doivent s’unir pour répondre à la barbarie. Ce n’est pas une question de démocratie ou de république mais une question de civilisation. Il faut que les gens civilisés, quelles que soient leurs convictions, s’unissent face à cette barbarie fanatique », a-t-il insisté.Nicolas Sarkozy a également prévu de réunir les dirigeants de l’UMP et de convoquer un bureau politique exceptionnel ce jeudi après-midi pour évoquer ce drame national ainsi que la manifestation nationale de samedi qui « doit se faire dans un climat de rassemblement, de recueillement, exprimer une grande force. Si les conditions sont réunies nous appellerons à la participation à cette manifestation »,a-t-il précisé.
Source: Actualités UMP

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026