Gare TGV • le grand projet inutile de Montpellier

Crédit photo photosdegauche.fr (Octave Honorin)
A Montpellier aussi, un grand projet inutile est sur les rails. Il s’agit de la nouvelle gare TGV de La Mogère qui se trouvera, si le projet voit le jour, excentrée du centre ville. Une aberration écologique et économique au moment même où l’actuelle gare Saint-Roch vient d’être rénovée de fond en comble et qu’elle est loin d’être saturée. Pour la mairie et l’agglomération de Montpellier, cette nouvelle gare est surtout le prétexte de construire un nouveau quartier – le quartier Oz – composé d’un centre d’affaires et de logements. A coup sûr les promoteurs immobiliers et les rentiers de la pierre y retrouveront leur compte.
S’appuyant sur les dossiers de l’enquête publique qui a pris fin le 24 octobre 2014, le Parti de Gauche Montpellier a étudié avec attention le dossier de Réseau Ferré de France (RFF) et a pris un rôle de lanceur d’alerte. Effectivement, d’après les documents officiels de l’enquête publique, cette « Gare Sud de France » se trouvera en pleine zone inondable. Un non-sens après les catastrophes naturelles que vient de connaitre notre ville !
Le projet prévoit son implantation sur le Nègue-Cats, cours d’eau du bassin versant du Lez, soumis à de fortes précipitations orageuses engendrant des crues importantes. Ce secteur fait d’ailleurs partie de la zone rouge du Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI). Zone qui interdit toute construction mais où sont admis des « équipements d’intérêt général, notamment les infrastructures linéaires ». Mais cette gare est-elle vraiment d’intérêt général ?
Plus inquiétant encore, la gare se situera sur une nappe phréatique affleurante, nappe qui d’après le Ministère de l’Ecologie a une « sensibilité très élevée » aux inondations. Par ailleurs, d’amont en aval du Nègue-Cats, s’accumulent le centre commercial Odysseum, l’autoroute A9, le doublement de l’A9 et le projet de ligne à grande vitesse (LGV), soit une zone très fortement bétonnée. Les événements de septembre ont montré que ces infrastructures présentes en amont ont été inondées. Quid alors de la gare qui se trouvera en aval ? La population est-elle prête à mettre 142 millions d’euros dans une gare sous-marine ?
Une gare qui va en plus faire dérailler la biodiversité. Le site choisi est un ensemble de terres agricoles. Une biodiversité s’y est développée et, dans cet environnement dédié au béton, elle représente un véritable havre de paix pour la flore et pour les espèces animales (chauves souris, oiseaux, amphibiens, insectes) dont beaucoup sont sous protection nationale et européenne ou faisant partie du patrimoine régional.
Le Nègue-Cats crée un cadre idéal pour cette biodiversité car c’est un espace d’alimentation, de reproduction, d’hivernage et d’habitation. Pourtant c’est sur ce cours d’eau qu’est prévue la construction de la gare. Notre Ville a-t-elle oublié qu’elle a obtenu les prix de capitale française et européenne de la biodiversité en 2011 ?
N’a-t-on pas mieux à faire sur ces terrains de la Mogère ? Un des enjeux locaux est de maintenir la ceinture verte de Montpellier. Ne peut-on pas alors immobiliser ces terres pour une activité agricole raisonnée qui constituerait un volant d’entraînement pour l’économie locale ? Cette vision écosocialiste du développement de la ville réconcilierait ainsi cadre de vie, environnement et vie économique.
Le Parti de Gauche soutient depuis le début la mobilisation du collectif citoyen contre cette gare et a appelé les habitant-es à prendre part massivement à l’enquête publique. Le Commissaire enquêteur rendra ses conclusions dans un mois. D’ici là,

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022