Et si Hollande se préparait à une cohabitation avec la droite ? Il serait fidèle à ce qu’est devenu la 5ème République. Il pourrait penser réaliser un bon coup politicien en fatiguant l’adversaire avant la présidentielle de 2017. Hypothèse bien sûr. Mais on ne peut l’exclure. Trop de signes concordent. Ce je-m’en foutisme qu’il manifeste devant l’érosion de sa majorité au Parlement, qui n’est plus que relative. Son mépris du soutien populaire. Son goût des déculottées électorales. Et si Sarkozy prend la tête de l’UMP, quelle ironie de le voir revenir au pouvoir ! Quel symbole d’un système fermé ! Sarkozy-Hollande, Hollande-Sarkozy, qui plus est pour la même politique, bruxello-compatible !
Briser cet enfermement immobile impose de forger de nouvelles institutions, une nouvelle République, la 6ème, dans laquelle les élus seront révocables. C’est le sens du combat que nous menons pour une issue positive à la crise politique qui voit les deux faces d’une même orientation austéritaire faire mine de s’opposer. C’est donc la condition d’un changement de politique. Rarement le changement des politiques publiques aura autant dépendu d’un changement d’institutions. C’est devenu une seule et même question. Le PT brésilien a souffert de ne pas l’avoir compris. Il est resté prisonnier du système politique corrompu qu’il n’a pas voulu briser. A l’inverse les Tunisiens ont bien fait le lien. Dans notre retard relatif, nous avons au moins la chance d’être nourris par ces expériences concrètes.
De plus ce serait se réapproprier des débats démocratiques essentiels à l’heure où ils semblent tombés dans le domaine réservé de l’exécutif, président de la République ou Premier ministre, qui en disposent sans débat et au coup de force, comme la suppression des conseils généraux ou celle –envisagée par Valls- des professions de foi adressées aux électeurs. Une version vulgaire de l’adage

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026