Résolution politique aboptée par le BN des 4-5 octobre 2014

PAR ET POUR LE PEUPLE !
Les événements depuis la rentrée ont évidemment confirmé que la crise sociale et économique se double désormais d’une aggravation spectaculaire de la crise politique. C’est maintenant une crise de régime. Elle peut se résumer à une question : sur quelle légitimité François Hollande s’appuie-t-il pour imposer au pays pareille politique ? C’est en effet insupportable que le mandat populaire pour tourner la page des années Sarkozy soit ainsi nié par la volonté d’un seul homme, piétiné et au final inversé. François Hollande pourra-t-il tenir deux ans ½ sans aucune adhésion populaire, avec une opposition interne dans sa majorité, avec un gouvernement sans majorité absolue lors du vote de confiance à l’Assemblée, alors qu’il enregistre défaite sur défaite, la dernière étant la perte de la majorité au Sénat et une désaffection massive des élus locaux ? Toute la déliquescence démocratique de la 5ème République se révèle dans cette interrogation. Cela nous impose désormais de chercher aussi une issue alternative sur le terrain de la souveraineté populaire, niée par la concentration oligarchique du pouvoir orchestrée par la double architecture institutionnelle qui nous surplombe : la 5ème République et l’Union Européenne, toutes deux au service de ceux qui gagnent les élections sans jamais s’y présenter, le MEDEF et le CAC 40.
Chaque jour qui passe depuis la rentrée voit la situation du pays s’aggraver
Cette rentrée a donc d’abord été marquée par le passage du gouvernement Valls 1 à Valls 2. Au-delà de répondre aux sorties critiques de Montebourg et Hamon, il s’agissait d’un cap supplémentaire et brutal dans la politique libérale menée. La nomination d’Emmanuel Macron à Bercy et la standing ovation de Valls au Medef ont envoyé un message clair à la finance et au patronat de combat : le gouvernement est avec vous. Les vannes sont ouvertes et les annonces concrètes ont alors suivi : assouplissement des seuils sociaux et du travail du dimanche, attaques scandaleuses de Rebsamen contre les chômeurs, relance des partenariats publics-privés notamment pour des grands projets inutiles, abandon de toute velléité d’encadrement des loyers et retour à une fiscalité avantageuse pour les promoteurs, remise en cause de la politique familiale résultant des exonérations sociales, et lles errements fiscaux, etc… Devant ces courbettes empressées, le Medef se prend à rêver de casser tout ce qu’il reste de l’Etat social. Les dizaines de milliard de cadeaux du CICE et du pacte de responsabilité à peine digérés, voilà Pierre Gattaz et ses patrons de choc mettant sur la table la suppression de jours fériés et la fin de à la durée légale du temps de travail. Ils auraient tort de se gêner : qui peut assurer désormais que ce qui paraît aujourd’hui comme une provocation patronale ne soit pas demain la feuille de route d’un gouvernement entièrement tourné vers la satisfaction toujours inassouvie des marchés et de la finance ? D’ailleurs qu’a promis Manuel Valls à la vraie Présidente de l’UE, Angela Merkel, lors de son déplacement à Berlin si ce n’est justement toujours plus d’austérité et de des dérégulations, toujours moins de protection sociale et de dépenses publiques ?
Pour un plan d’urgence sociale et écologique opposé à cette politique !
La crise provoquée par le capitalisme financier est profonde et totale. La population subit de plein fouet l’austérité généralisée : hausse dramatique du chômage, chute du pouvoir d’achat, difficulté à se loger et à se nourrir convenablement, etc … La politique de François Hollande ne peut pas marcher car la main invisible du marché ne finira pas par régler une crise dont elle est la cause. Pas plus en France qu’ailleurs comme le montrent les chiffres économiques de l’Italie et même de l’Allemagne au cours du premier semestre 2014.
Il faut lui opposer d’autres solutions. C’est pourquoi le Parti de Gauche engage une campagne autour de propositions d’un plan d’urgence sociale et écologique centré sur 15 mesures clés de rupture. Elles illustrent concrètement les changements immédiats à mettre en œuvre.
Cette politique, libérale sur le plan économique, l’est également sur le plan de la politique territoriale et de la réforme de l’Etat. Hollande s’apprête en effet à sacrifier l’organisation territoriale issue de la Révolution Française sur l’autel de l’austérité et de la compétitivité. La réforme territoriale, c’est la mise en concurrence généralisée des territoires à partir des métropoles et de grandes régions redessinées uniquement dans cet objectif. C’est la casse d’une République une et indivisible reposant sur le principe d’égalité des citoyens sur l’ensemble du territoire. Le Parti de Gauche engage donc une campagne nationale contre cette réforme, pour travailler à son retrait et dénoncer son caractère « déconstituant », car derrière elle c’est toujours l’affaiblissement continu de la souveraineté populaire dont il est question.
La politique de François Hollande ne vaut pas mieux sur la question environnementale. Au sommet de l’ONU pour le climat, les représentants français ont, comme les autres dirigeants mondiaux, orienté les négociations dans le sens de fausses solutions libérales. Ils n’ont pas entendu les peuples qui se sont exprimés pour des solutions de justice climatique. En s’engageant aux côtés des multinationales et des libéraux pour ces solutions de capitalisme vert, François Hollande a choisi sont camp pour préparer la Conférence COP 21 de 2015 à Paris. En France comme ailleurs c’est donc une mobilisation d’ampleur qui doit plus que jamais être d’actualité pour contraindre les Etats à prendre des mesures drastiques en matière d’émission de Gaz à effet de serreES. Ce sera une campagne majeure en 2015.
D’ailleurs, si la loi sur la transition énergétique a enfin été présentée à l’assemblée, elle réaffirme de fait l’importance du nucléaire et pour le reste ne prévoit aucun moyen financier pour la mise en œuvre d’une réelle transition énergétique. Mais après tout que pouvait-on attendre d’une loi qui se targue d’écologie mais qui encense la croissance, même repeinte en vert ? La tolérance des destructions commises par des agriculteurs défendant aveuglément un modèle d’agriculture sans avenir alors que la répression s’abat sans pitié montre que l’éco agriculture du ministre de l’agriculture sert surtout à repeindre de vert le vieux modèle agricole productiviste au lieu d’avoir le courage politique d’en changer. C’est le cas lorsque la Confédération Paysanne, avec un soutien très large, refuse les fermes industrielles (ferme des 1000 vaches) ou dans la mobilisation contre la destruction de terres pour l’irrigation au profit de quelques gros agriculteurs (barrage du Testet). Le Parti de Gauche soutient et participe donc à toutes les mobilisations sur ces questions.
Enfin jamais sous la 5ème République, politique étrangère n’a été aussi caricaturalement atlantiste. Face aux massacres de Gaza, François Hollande a pris fait et cause pour le gouvernement israélien. En Ukraine il s’est aligné derrière la vision idéologique et géostratégique agressive des Etats-Unis et de l’OTAN dont la sortie devrait être, à l’inverse, une urgence. Le monarque a décidé seul d’engager le pays dans une guerre en Irak qui, comme toutes les guerres menées là-bas par les Etats-Unis, ne réglera aucun problème mais au contraire les aggravera. Nous ne nous laisserons pas entraîner dans une pseudo unité nationale sous prétexte de lutte anti-terroriste. Daesh, comme tous les groupes intégristes, est évidemment notre adversaire mais on ne peut donner à des pyromanes le soin de jouer aux pompiers. Toute solution doit passer par l’ONU, par son soutien aux Etats et populations concernés en premier lieu par cette menace intégriste mais aussi par un règlement international de la situation dans cette région du globe qui passe déjà par le respect et l’application de toutes les résolutions de l’ONU. Engagé ainsi derrière Washington, François Hollande empêche la France de jouer un rôle politique en ce sens. Par ailleurs, ces positions atlantistes ont pour vocation à détourner les citoyen-ne-s des véritables préoccupations sociales et économiques en légitimant le choc des civilisations et en renforçant la figure utile de

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022