L’espace, ultime frontière de l’humanité ! Terra incognita qui fascine l’Homme depuis qu’il a levé les yeux vers le ciel. Lieu de tous les futurs et espoirs de l’Humanité. Zone que les hommes ont décidé de faire lieu de partenariat plutôt que de confrontation, en y interdisant notamment l’installation d’armement. Symbolique de la Guerre froide, l’espace fut tout à la fois espace de compétition symbolique mais aussi de partenariat avec la rencontre entre le vaisseau soviétique Soyouz et la capsule Apollo le 17 juin 1975. A cette époque, la conquête ou exploration spatiale est du ressort des Nations. Elles-seules sont à même de développer et de construire des vaisseaux spatiaux qui nécessitent une connaissance scientifique de premier ordre et une quantité considérable de ressources.C’était là une condition de la garantie du respect de l’intérêt général dans l’espace. Celui-ci ne devait pas servir l’un au détriment de l’autre. Cette époque n’est plus.En effet, le 21 juin 2004, a lieu le premier vol spatial privé. SpaceShipOne avec ce premier vol, démontre la capacité d’une société privée à réussir le lancement d’un vaisseau spatial privé.L’espace devient une marchandise comme les autres. Un espace à ouvrir au tourisme marchand. Le groupe Virgin a fait développer une version plus élaborée capable d’accueillir deux pilotes et 6 passagers. Ce vol est une nouvelle étape de la privatisation de l’espace après la mise sur orbite de satellites privés, notamment de communication. Mais n’est que la première. En effet, des prototypes d’habitats privés sont déjà en orbite autour de la Terre.Pire encore, les Etats-Unis ont décidé de renoncer à desservir par eux-mêmes la station spatiale internationale. Ils ont choisi de déléguer cette tâche à une société privée.Cet état de fait démontre, s’il en est encore besoin, la prépondérance que les multinationales ont prise sur les Etats-Nations. Entravés par les cures d’austérité, ceux-ci sont incapables de répondre au défi de l’Humanité dans l’espace. Ils acceptent donc de le déléguer au privé. Après la santé et l’éducation par exemple, c’est nos rêves qu’ils sont en train de privatiser.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026