Sortie de la revue n°4 des Cahiers de l’Avenir en commun : Pour une France indépendante

Après la publication des trois premiers numéros « Démocratie et libertés : vite la 6e République ! », « La planification écologique » et « Le progrès social et humain », voici la quatrième revue des Cahiers de l’Avenir en commun consacrée à l’international.

Acheter le nouveau Cahier de l’Avenir en commun

Trois axes structurent ce nouveau cahier :

Le principe : une France indépendante. Jean-Luc Mélenchon sera le président qui restaurera l’indépendance de la France, cet autre nom de la souveraineté du peuple, la condition de sa liberté.

Les objectifs : la diplomatie du peuple humain. Cette nouvelle réalité n’efface pas les Nations qui restent le meilleur cadre d’expression démocratique à ce jour. Mais la prise de conscience de ce destin partagé sur toute la planète nous impose d’être à la hauteur.

Les moyens : de nouvelles ententes et coopérations. Les états du petit bassin méditerranéen sont nos partenaires naturels de coopération. La francophonie, bientôt troisième espace linguistique du monde, est une opportunité pour construire avec les peuples africains un autre type de relation libérée des restes du colonialisme. Les états dits émergents du Sud, en Amérique Latine, en Asie, dans l’Océan indien pourraient partager avec nous bien des initiatives.

Dans cette revue, retrouvez des articles pour comprendre pourquoi sortir de l’OTAN est un enjeu d’indépendance et de paix et pourquoi la défense des biens communs est un enjeu de souveraineté et une exigence de notre temps.

Consultez également de nombreuses propositions pour humaniser les nouvelles frontières de l’humanité : l’espace, le numérique, les pôles, les océans et pour cela travailler au sein de l’ONU à bâtir des normes sociales et environnementales.

À lire aussi : comment les députés insoumis, à Paris et à Bruxelles, ont bataillé et défendu ces propositions, mais aussi un extrait du comparateur de programme récemment publié en ligne. Dans ce numéro, certaines initiatives qui ont fait des propositions sur le thème de l’indépendance de la France sont décryptées : les Gilets jaunes, le collectif Plus Jamais ça, Arnaud Montebourg, le PCF, les 35 propositions pour un retour sur terre, le manifeste du Temps des communs, les Républicains ou encore la Rencontre des Justices.

Enfin comme pour chacune des revues, un questionnaire au milieu du cahier permettra aux lecteurs de participer à l’actualisation du programme.

Où trouver la revue ?

Le 4ème numéro des Cahiers de l’Avenir en commun est disponible dans les librairies et relais presse mais aussi en ebook sur toutes les plateformes et à la commande sur les sites spécialisés et librairies.

Acheter la revue

Pour compléter la revue :

Comme à chaque sortie des Cahiers de l’Avenir en commun, de nombreux contenus sont proposés pour approfondir le sujet. Pour cette nouvelle séquence consacrée à l’international, 4 formations insoumises seront publiées ainsi que 2 émissions des Jeudis du programme. La prochaine aura lieu le jeudi 8 juillet sur le thème de l’Espace avec Isabelle Sourbès-Verger (géographe spécialiste de l’espace), Bastien Lachaud (député LFI), et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).

Une double page de QR Codes présente dans la revue permet également d’avoir accès vers de nombreuses vidéos et articles en lien avec le contenu.

Source: Actualités La France insoumise

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026