La démission de Jean-François Copé illustre un peu plus la décomposition politique des partis institutionnellement majoritaires dans le pays.
Ces mêmes responsables aux intérêts toujours plus liés à ceux du monde des affaires et de l’oligarchie financière ne sont-ils pas les mêmes qui demandent depuis des années des efforts aux français ? L’affaire Bygmalion, qui dissimule a minima une fraude au financement de la campagne présidentielle, est du coup encore plus dévastatrice pour le monde politique.
A la crise sociale s’ajoute ainsi une crise rampante de régime dont le rythme des pics éruptifs, qu’ils se nomment Cahuzac ou Copé, s’accélère.
Après les résultats des Européennes voilà une autre confirmation que les abimes ne sont pas loin. Il revient à ceux qui portent un projet réellement alternatif à l’enfer néolibéral de l’éviter. Cela commence, en l’espèce, par une rupture avec le régime de la 5ème République qui légitime tous ces excès.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026