Depuis ce matin les usagers de la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne peuvent boire de l’Eau de source directement à leur robinet. Les Lacs de l’Essonne, bientôt une station thermale puisque dans toutes les baignoires de Viry-Chatillon, on a le privilège de se laver à l’Eau de source !
Ce grand cru 2014, c’est notre victoire collective. Celle du service public, des techniciens et des ouvriers qui se sont relayés nuits et jours pour que l’alimentation en eau soit réalisée dans les meilleurs conditions et dans le respect des normes sanitaires. C’est également la victoire de la démocratie. Cette régie est la vôtre. Vous participez à la politique tarifaire, écologique, social de l’usage de l’eau, à travers le système de cogestion entre vos élus, et les représentants d’associations d’usagers, de consommateurs et de défense de l’environnement. Vous avez décidé de sa création en Juin 2010, lors d’une votation citoyenne qui a vu le Oui à la Régie Publique l’emporter à plus de 95 % des suffrages exprimés.
Nous avons valeur d’exemple, car nous avons réussi à arracher aux multinationales la main-mise sur notre eau, ben commun du vivant. D’abord en s’extirpant du SEDIF (Syndicat des Eaux d’île-de-France) pieds et mains liés avec Véolia en 2010. Puis aujourd’hui, en s’affranchissant de la Lyonnaise des Eaux, grâce ce partenariat historique et 100% public avec Eau de Paris. En cette occasion, je tiens à remercier Anne le Strat et toute l’équipe d’Eau de Paris pour leur engagement à nos côtés.
J’étais la semaine dernière à Bruxelles pour porter ce message d’espoir que nous avons envoyé depuis Viry-Chatillon. J’y ai assisté au dépôt d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) par la Fédération Syndical Européenne des Services Publics (FSESP) qui vise à faire reconnaître l’eau comme un droit humain. Ce statut c’est celui que nous défendons déjà à l’agglo par la gratuité des premiers mètres cube, du compteur, et sans part fixe dans vos factures pour l’usage domestique .
Bien sûr, une telle avancée ne fait pas plaisir à tout le monde, surtout pas aux industriels. Nous en avons fait les frais, Vae solis et Eau du Sud parisien, filiale de la Lyonnaise ont tenté de discréditer notre action. Sans succès. Nous attendons les suites des plaintes que nous avons déposées pour trafic d’influence.
Au Parlement Européen, les défenseurs de l’ICE, l’Eau est un droit humain, qui a reçu plus de 1,65 millions de signatures, font face aux mêmes rapaces, à ces mêmes ennemis de l’intérêt général et du service public. Aquafed, le puissant lobby des opérateurs privés de l’eau, à la main de Suez et Véolia, tente de mettre la main sur l’Eau européenne, et de casser la dynamique citoyenne en faveur de la préservation et de la sanctuarisation de la ressource en Eau.
C’est le goût du combat qu’a donc aujourd’hui l’eau qui coule dans les robinets de Viry-Chatillon. Ce combat, c’est celui qui amènera Grigny, au plus tard en 2018, à boire à son tour ce Grand Cru.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022