Jean-Luc Mélenchon prône la construction d'une "opposition de gauche"

« Crédit photo photosdegauche.fr (michel_soudais) »

Jeudi soir, lors de ses voeux, le coprésident du Parti de gauche a promis de s’atteler à la construction d’une « opposition de gauche » indépendante du PS à toutes les élections, sans dramatiser pour autant sa divergence avec le PCF concernant les municipales, dont il doit rencontrer le secrétaire national, Pierre Laurent, ce vendredi. Pour les responsables du Parti de gauche (PG), l’année 2014 coïncide avec le besion de construire une « opposition de gauche », « indépendante » du PS.

C’est la tâche de l’heure », a déclaré jeudi soir à Paris Jean-Luc Mélenchon, au siège de son parti, à l’occasion de la présentation de ses voeux à la presse. Une tâche qu’il ne résume pas à « une alliance de partis », ni même au seul Front de gauche, mais dont il fait l’enjeu de la « bataille idéologique » à mener contre la « tromperie gigantesque » à laquelle s’apprête à se livrer la majorité sous l’impulsion de François Hollande.
« Le président de la République a annoncé avec un vocabulaire de droite une nouvelle politique » lors de sa conférence de presse de mardi, a estimé le coprésident du PG, qui évoque le « coming-out » d’un président « cohérent » avec sa ligne politique libérale qui n’est pas « sociale-démocrate », car elle n’est pas marquée du sceau de la négociation entre les forces sociales, mais par un « cadeau sec » au patronat, sans contrepartie.

« Vous n’avez pas été élus pour cela », a-t-il lancé à l’adresse des députés de la majorité, évoquant les « 90 milliards d’euros de dépenses publiques » que François Hollande a pour projet de retirer d’ici « à la fin de son quinquennat ». « Evidemment que le patronat ne va pas prendre d’engagement d’embauche », a raillé Jean-Luc Mélenchon, qui a accusé François Hollande de faire « le choix du capital » et non celui des « entreprises ». « C’est le cadre politique économique de droite classique, ce que font les socialistes dans toute l’Europe », a-t-il poursuivi.
Une appréciation qui fonde à ses yeux la nécessité de constituer des listes autonomes vis-à-vis du PS à toutes les élections, y compris au niveau local, avec les autres forces du Front de gauche ou avec Europe écologie-les Verts (EELV), le PG annonçant d’ores et déjà environ 70 accords conclus avec ces derniers aux municipales. Un choix différent de celui des communistes, qui se sont prononcés localement pour choisir leurs alliances en fonction des situations, mais que Jean-Luc Mélenchon, sans rien céder sur le fond de sa position, n’a pas souhaité dramatiser, à la veille de sa rencontre avec le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. « J’admets parfaitement que l’on ne partage pas notre raisonnement. Nous n’allons pas nous entre-tuer avec nos camarades communistes », mais « c’est notre droit et notre devoir de demander que la clarté s’impose », a-t-il expliqué.
En aparté, le ton était moins amène vis-à-vis de la Gauche unitaire (GU), troisième force du Front de gauche à décider de rejoindre la liste conduite par la socialiste Anne Hidalgo à Paris, aux côtés du PCF et de République et socialisme. « On l’a sorti de la naphtaline », a commenté le coprésident du PG à propos du porte-parole de la GU, Christian Picquet.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élections juin 2021 : allocution de Jean-Luc Mélenchon

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X61WM8yrsyA?feature=oembed&w=840&h=473] Ce dimanche 20 juin à 20h05, suivez en direct l’allocution de Jean-Luc Mélenchon…

juin 20, 2021

PACA : La France insoumise appelle à aller voter et à ne pas se tromper de colère : aucune voix au RN !

Communiqué de Marina Mesure et Bernard Borgialli, co-chefs de file La France insoumise en PACA.…

juin 20, 2021

Cérémonie à Montpellier pour commémorer le 81ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle

J’étais présente aujourd’hui à #Montpellier à la #Cérémonie organisée à l’occasion du 81ème anniversaire de…

juin 18, 2021

Les 20 et 27 juin 2021, je vote !

Pendant des semaines, nos candidats Les Républicains, de la droite et du centre ont fait…

juin 18, 2021

AAH : « Tout le monde est pour ! Tout le monde sauf vous ! »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=E8x9vFuLBtM?feature=oembed&w=840&h=473] Les Républicains sont pour, l’UDI est pour, le PCF, le PS, les insoumis…

juin 17, 2021

Les choses avancent dans le bon sens pour Souleyman

Les choses avancent dans le bon sens pour Souleymane, il a signé aujourd’hui son contrat…

juin 17, 2021
%%footer%%