Madrid. La délégation du Parti de Gauche au Congrès du Parti de la Gauche europeenne

La délégation du Parti de Gauche au Congrès du Parti de la Gauche europeenne réuni ce jour à Madrid s’est associée aux autres delegations de jeunes partis européens pour proposer une motion ecosocialiste.
Avec Syriza de Grèce, Die Linke d’Allemagne, Bloco de Esquerda du Portugal et l’Alliance rouge et verte du Danemark, le Parti de Gauche porte une motion visant à ce que le PGE opère le nécessaire tournant ecosocialiste qui est coeur d’un projet de gauche moderne.
Ensemble, ils affirment que « la gauche européenne sait que l’émancipation humaine ne peut être atteinte par le biais d’une croissance économique sans fin. Le PIB est loin d’être un indicateur de bien-être (..) L’ecosocialisme n’est pas une utopie à laquelle la réalité doit se conformer, mais une réponse humaine rationnelle à la double impasse du social-libéralisme et du capitalisme.Il réfute l’impasse sociale-démocrate qui exige la croissance économique comme la première condition de la redistribution. Il y a de la richesse, pas besoin d’attendre avant de pouvoir redistribuer! Et ce modèle d’expansion infinie mène au suicide de la civilisation humaine. Par conséquent, nous ne croyons ni dans la croissance à tout prix, ni dans les dit

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026

Patients enchaînés, droits piétinés : le Gouvernement doit prendre des mesures d’urgence !

Communiqué des députés LFI de la commission des Lois et Elise Leboucher, rapporteure de la…

avril 24, 2026

REIC AU SERVICES DES ÉLU·ES

Le Réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes est une association nationale qui regroupe des élu·es…

avril 23, 2026

Formez-vous avec le Formateur des Collectivités

La formation des élu·es est un droit et une dépense obligatoire pour votre collectivité. Vous…

avril 23, 2026

Bloquer les prix, libérer nos vies ! Le 1er mai, dans la rue !

Ce 1er mai 2026, comme chaque année, la France insoumise appelle à marcher partout en…

avril 23, 2026

Assemblée représentative de LFI : le REIC au travail dans la feuille de route !

Le 12 avril, la France insoumise tenait son assemblée représentative. C’est un moment politique important…

avril 23, 2026