La 12e édition du Forum social mondial (FSM) s’est tenue du 26 au 30 mars à Tunis. Ces journées internationalistes ont mobilisé plus de 40 000 personnes et 4 500 organisations sociales, syndicales, altermondialistes issues de 120 pays. Ce FSM s’est déroulé dans le contexte unique de la révolution de Jasmin, mère des révolutions citoyennes du Maghreb et du Machrek.
La délégation du Parti de Gauche, composée de Alain Billon, Magali Escot, Corinne Morel-Darleux et Christophe Ventura, a participé aux travaux du Forum mondial des parlementaires consacré au renforcement des liens internationaux entre parlementaires de l’autre gauche nationaux, régionaux et des assemblées de zones régionales (Union européenne, Parlamento Latinoamericano, etc.).
Elle a également organisé, le 28 mars, une rencontre avec des délégations représentant une dizaine de partis et d’organisations progressistes du Maroc et de Tunisie, prolongeant ainsi la récente tournée de Jean-Luc Mélenchon dans la région. Etaient ainsi présents, pour le Maroc, le Congrès national Ittihadi, le Parti socialiste unifié (PSU), le Parti de l’avant-garde démocratique socialiste (PADS), Attac Maroc, et pour la Tunisie, des délégations du Front populaire (principale alliance regroupant douze partis de gauche), du parti Al Qotb (qui va rejoindre le Front), du parti Baath et de El Massar.
Cette rencontre a été l’occasion de rendre hommage à Chokri Belaïd et de jeter les bases de l’Euro-Méditerranée écosocialiste. Elle a permis de consolider les liens entre nos organisations et de mettre en lumière les volontés de construire une unité large contre l’oligarchie de la finance toute puissante et contre les diktats libre-échangistes que l’Union européenne impose au-delà de ses propres frontières.
La délégation du PG a présenté aux différentes organisations présentes les 18 thèses pour l’écosocialisme et les a mises en discussion pour construire un projet unificateur et concret pour les peuples en mouvement dans les pays du Maghreb, préfigurant ainsi un projet alternatif pour l’Euro-Méditerranée écosocialiste.
Cet échange est une étape du travail engagé pour offrir une alternative internationaliste basée sur les revendications populaires universelles qui s’élèvent dans le pourtour méditerranéen.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

La France doit soutenir Francesca Albanese et cesser de se plier aux injonctions de Netanyahou !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La mise en cause de la rapporteure spéciale…

février 11, 2026

Jumelages solidaires, soutien aux peuples en lutte : les insoumis veulent faire revivre l’internationalisme communal

Alors que les tensions internationales se multiplient, les candidat·es insoumis·es aux élections municipales relanceront la…

février 11, 2026

Le gouvernement doit abandonner sa procédure de dissolution de la Jeune Garde

Communiqué du groupe LFI à L’Assemblée nationale L’audience du recours en Conseil d’Etat sur à…

février 11, 2026

Programmation pluriannuelle de l’énergie : encore un « 49.3 » contre l’intérêt du pays

La bifurcation énergétique n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il y a pourtant urgence…

février 10, 2026

Rassemblement en soutien à Allan Brunon, candidat LFI à Grenoble poursuivi pour avoir dénoncé les fascistes !

Le 12 février, Allan Brunon, candidat insoumis à la mairie de Grenoble et coanimateur du…

février 10, 2026