Condamnation du maire de Marinaleda, la criminalisation d’actions syndicales pacifiques
Le 13 novembre, la justice espagnole s’est à nouveau illustrée par une décision annihilant le droit syndical. Elle a réduit l’activisme de 5 syndicalistes dont deux grandes figures de la lutte sociale, Juan Manuel Sánchez Gordillo, maire de Marinaleda, et Diego Cañamero, porte-parole du Syndicat des Travailleurs andalou (SAT), à du vandalisme primaire. Le Tribunal Supérieur de Justice d’Andalousie a donc définitivement statué : l’occupation des terres de Las Turquillas, propriété militaire à l’abandon près d’Osuna (Séville), représente un délit de désobéissance grave à l’autorité qui condamne les deux chefs de file du mouvement à sept mois de prison ferme et à une amende de 1200€ pour délit d’usurpation d’immeuble. Le SAT a décidé de faire appel.
L’occupation de Las Turquillas s’inscrit dans la dynamique des actions du SAT et de sa branche agraire, le SOC, depuis les années 1980. Les ouvriers agricoles organisés s’opposent dans leur lutte à la structure latifundiaire de la propriété en Andalousie et à l’état d’abandon dans lequel se trouvent des centaines de milliers d’hectares de terres de propriété publique, appartenant à la Communauté Autonome d’Andalousie ou au Ministère de la Défense. C’est à ce dernier qu’appartiennent les terres occupées à Osuna, tout juste consacrées à l’élevage d’une vingtaine de juments. Pourtant, dénonce le SAT, près de 36% des andalous sont au chômage, dont de nombreux ouvriers agricoles sans terre.
Une justice de classe
Dans un pays où le Parti Populaire au gouvernement est rongé par la corruption à grande échelle, Diego Cañamero s’insurge :
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment