Halte aux pratiques illégales de la police


Photo : G. Amard
Une nouvelle fois à l’issue d’une manifestation, des forces de police présentes ont prétendu faire enlever les autocollants que portaient les manifestants ayant participé à la marche contre la hausse de la TVA à l’appel du Front de Gauche. Certains agents ont même été jusqu’à arracher eux-mêmes les autocollants et les drapeaux.
Pourtant, interrogés à plusieurs reprises pour des faits similaires lors d’autres rassemblements ou manifestations, les préfets de police successifs ont toujours répondu que le port de manière apparente par tout citoyen de signes distinctifs de toute nature (badges, drapeaux, banderoles) sur la voie publique est autorisé. À partir du moment où la manifestation de dimanche était autorisée et que les autocollants ne portaient atteinte à aucune des lois en vigueur, l’obligation faite de les retirer était totalement abusive.
Le Parti de Gauche n’acceptera pas que ces pratiques d’intimidation se poursuivent et remettent par là même en cause le droit d’expression garanti par les lois de notre pays. Le Parti de Gauche demande donc au ministre de l’intérieur de donner consigne au préfet de police de faire respecter la loi pour les prochains rassemblements et prochaines manifestations.
Martine BillardCo-Présidente du Parti de Gauche

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026