Crédit photo photosdegauche.fr (stef.burlot)
Ce matin, en me levant, j’avais un air de Pagny dans la tête : « Y a pas un homme qui soit né pour ça ».
Non. Personne ne mérite le traitement que subissent les salarié-es au sein de PSA.
Harcèlement moral, répressions syndicales, inégalités de traitements entre les organisations syndicales dites « non représentatives, sous-évaluation des compétences donc des salaires, etc…Le protocole d’accord de fin de conflit signé ce matin entre les grévistes et la direction dénonce cette dictature de la part de la direction.
Aucun mot n’existe pour exprimer le courage, la fierté, la détermination et la ténacité des 7 grévistes de la faim de Poissy.
44 jours. Des négociations en trompe l’œil. Des reculs de la part de PSA au moment de signer le protocole afin de laisser pourrir la situation.
C’était sans compter sur la détermination de ces indomptables. Jamais à un seul moment ils n’ont cédé. Ils ont par leur combat prouvé à PSA que la dignité n’est pas achetable. Et que leur faim de justice était inébranlable.
Et les Lions ont gagné. Pas uniquement pour eux. Pour TOUS. En négociant pour 7, ils ont combattu pour TOUS les salarié-es de PSA.En exigeant une enquête de l’inspection du travail au sein du site de Poissy. En exigeant la ré-évaluation des postes de travail en fonction des compétences, de l’expérience et donc des salaires. En exigeant l’égalité et le respect des droits pour toutes et tous. En exigeant l’équité au sein des organisations syndicales non-représentatives. Tous ces points figurent dans l’accord signé par la direction.
La grève de la faim n’est pas une action anodine. Ce n’est pas une lutte comme les autres. Elle est lourde de conséquences en terme de santé pour les hommes ou les femmes qui entrent dans cette action ultime, sachant qu’ils ou elles peuvent subir de graves séquelles et mettre leur vie en danger de mort. A l’appel des 7 grévistes de PSA, nous avons pris nos responsabilités politiques en répondant présents et en leur apportant toute l’aide et le soutien que nous pouvions leur fournir. Aide médiatique, aide matérielle, aide humaine.
Nous avons vécu auprès d’eux une belle aventure humaine. Nous sommes passé-es par tous les sentiments.Des moments de douleurs, lorsque nous les voyions allongés, affaiblis, tomber après des négociations se terminant par des malaises et des hospitalisations. Chez PSA, 10 médecins travaillent sur le site. Et pourtant… Pas un n’est venu évaluer une seule fois leur état de santé. Pas un n’est venu lorsque le SAMU ou les pompiers étaient présents, arrivés sirènes hurlantes, et parfois hospitalisation de l’un des grévistes. Il leur fallait l’autorisation de la direction… Serment d’Hippocrate contre serment d’hypocrites.
Des moments de joie lorsqu’ils se mettaient a chanter et nous entraînaient dans la danse (hein Abdi ?

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022