La goutte d'eau qui fait déborder le Valls ?


L’expulsion de Leonarda, jeune collégienne kosovare de 15 ans alors qu’elle participait à une sortie scolaire, soulève un flot d’indignation jusque dans les rangs du PS et au sein du gouvernement. Manuel Valls n’a que la froideur des circulairesadministratives à la bouche, obsédé par son sinistre concours statistique avec ses prédécesseurs de droite à qui expulsera le plus d’étrangers. A Paris, quatre cent lycéens ont manifesté devant le rectorat contre l’expulsion d’un des leurs vers l’Arménie. Un sentiment d’écœurement se répand dans toute la gauche. A trop en faire, le ministre de l’intérieur va-t-il provoquer un sursaut de révolte à commencer par la jeunesse ? Nous verrons ce qui va se passer dans les prochains jours alors que les lycéens parisiens appellent de nouveau à manifester demain.
Les nuages s’accumulent aussi sur le front gouvernemental. La réforme des retraites dans la droite ligne des lois précédentes de la droite, avec l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, a été adoptée de justesse à, l’assemblée, à la majorité relative et non absolue (270 voix pour, 249 contre, 49 abstentions http://www.assembleenationale.fr/14/scrutins/jo0647.asp ). Les députés d’EELV se sont abstenus ainsi que 17 députés du PS. Le débat budgétaire commence avec la possibilité que EELV s’abstienne. Le gouvernement se prépare aussi à allonger une nouvelle fois la durée de vie des centrales nucléaires en la faisant passer maintenant de 40 à 50 ans. Et la répression continue de frapper toutes celles et ceux qui résistent. A PSA Poissy, des syndicalistes de Solidaires en sont malheureusement à mettre leur vie en danger par une grève de la faim pour essayer d’être écouté. Mais le silence radio et le mépris continuent tant du côté de PSA que de celui du ministre du travail. Michel Sapin préfère aller déjeuner à l’hôtel Meurice avec le comité Colbert, lobby des grands patrons de l’industrie du luxe, que de se préoccuper du sort des travailleurs. Les militants du DAL sont expulsés par la force de la place de la République à Paris, renouant ainsi avec les pires moments de l’époque Sarkozy. Pendant ce temps, la ministre du logement, Cécile Duflot, est bien silencieuse et les militants d’EELV ont l’impression que l’indigestion de couleuvres ne s’arrêtera jamais.
Pourtant la volonté de se battre persiste. Ce mardi à Rodez des centaines de personnes ont assisté au meeting avec Jean-Luc Mélenchon à l’appel du PG. De plus en plus de listes Front de Gauche sont annoncées partout en France avec leur élargissement non seulement à des militants associatifs et syndicalistes mais aussi au NPA ou à Europe Ecologie qui refuse de cautionner les politiques d’austérité et de privatisation des services publics dans plusieurs villes. Et lorsque malheureusement une section PCF décide de partir avec le PS, rompant ainsi la dynamique du Front de Gauche, la dynamique d’autonomie se poursuit malgré tout car la volonté d’offrir une alternative aux politiques actuelles est plus forte que tout. La lutte continue, ce n’est pas le moment de baisser les bras.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025