Mulliez veut mettre les médecins sous ordonnance !

Souvent, la question de la souffrance au travail ne devient publique que lorsqu’il y a suicide. C’est à dire trop tard. Et lorsqu’ils s’emparent du sujet, les médias, toujours avides de sensations, démontrent une grande méconnaissance du sujet, faisant même souvent preuve de maladresse.
Pourtant, la souffrance au travail constitue depuis bien longtemps l’un des plus grands crimes du capitalisme d’aujourd’hui. La société libérale se construit à partir d’intérêts contradictoires, où la finance s’oppose aux politiques gouvernementales, et les entreprises aux salariés. Ainsi, l’employeur, connaissant l’état du marché de l’emploi, n’hésite plus à pressuriser le salarié, à le surexploiter, et lorsqu’il craque, il sait que de toute façon, de nombreux candidats se présenteront pour occuper le poste. En régression morale, le libéralisme invente un esclavage du XXIème siècle.
En Vaucluse, un médecin, le docteur Jean Rodriguez, est poursuivi par le Conseil de l’ordre, sur plainte de la famille Mulliez, troisième plus grande fortune professionnelle de France, derrière Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt. Le groupe MULLIEZ est propriétaire d’une cinquantaine d’enseignes groupées derrière Auchan (parmi lesquelles Décathlon, Leroy-Merlin, Saint-Maclou, Alinéa, Norauto, ou encore Flunch.
Pour Mulliez, le docteur Jean Rodriguez n’aurait pas respecté les règles déontologiques en établissant un certificat médical faisant le lien entre la pathologie présentée par une patiente et ses conditions de travail. Avec deux confrères d’autres régions poursuivis pour des faits semblables, ce médecin hospitalier de Montfavet, fondateur de la première consultation sur la souffrance psychique de la Région PACA, risque un avertissement, un blâme, une suspension, voire une radiation.
Dans ce qui apparait bien comme une procédure d’exception et un déni de démocratie, le Parti de Gauche, qui soutient les travailleurs victimes de harcèlement et sera toujours à leurs côtés, apporte également tout son soutien au docteur Rodriguez et ses confrères dans leur combat éthique. Nous serons notamment présents lors de son audition publique devant le Conseil de l’ordre des médecins à Marseille en novembre.
Laurence Sauvage, Secrétaire nationale aux luttes sociales du Parti de GaucheJean-Michel Gremillet, membre du Bureau national, délégué à la culture
N.B. : Un

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022