Alors qu’il n’avait pas daigné se présenter aux célébrations des 220 ans de la République le 21 septembre 2012, François Hollande s’est aisément complu à fêter la 5ème République dans le cadre organisé par la vieille droite chiraquienne.
Dans ce rassemblement de vieux schnocks qui s’accrochent à la 5ème République comme une moule à son rocher, Hollande a déclaré qu’il n’avait jamais été favorable à la 6ème République.
Sans rire, Hollande a rappelé le principe de souveraineté populaire en vertu duquel les élus rendent des comptes aux citoyens. Nul n’ignore que justement, en 5ème République, le Président ne rend de comptes à personne.
Reconnaissant que le quinquennat avec accordé au Président trop de pouvoir dans l’exécutif, aucune des propositions qu’il formule n’est de nature à retirer du pouvoir au Président. Au contraire, il propose que le Parlement édicte moins de lois!
Ce spectacle de régime à bout de souffle ne change rien à la réalité. Le principe de souveraineté populaire dans une démocratie moderne passe par la révocabilité des élus. Le peuple l’obtiendra via une Assemblée Constituante qui construira démocratiquement la 6ème République.
Source: Actualités Parti de Gauche
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment