Pierre Moscovici, ministre des patrons, vient de présenter les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2014. Le budget 2014 ponctionnera encore davantage les ménages que le précédent! Le tout pour financer les cadeaux fiscaux et sociaux faits aux grandes entreprises. Un budget de plus dans la lignée de l’austérité imposée par les politiques européennes.Plus de 80% des efforts de réduction du déficit porteront sur la baisse des dépenses publiques, soit 15 milliards d’euros. En parallèle, dès janvier 2014, la TVA va augmenter considérablement : le taux normal passera à 20 % et le taux intermédiaire sera relevé de 7 % à 10 %.Concernant les niches fiscales, plutôt que de s’attaquer à celles qui ne profitent qu’aux grandes entreprises et n’ont aucun intérêt social, environnemental ou économique, le gouvernement préfère s’en prendre une fois de plus aux ménages en abaissant le plafond du quotient familial et en supprimant la réduction d’impôt sur le revenu accordée aux familles ayant des enfants étudiants dans l’enseignement supérieur.
Les entreprises ne feront quant à elles aucun effort, et bénéficieront de nombreux cadeaux : baisse des cotisations finançant la politique familiale, diminution de l’impôt sur les sociétés, etc.
Le Parti de Gauche s’oppose à cette politique de l’offre absurde, anti sociale et anti écologique. La France et l’Europe ont besoin d’une politique de relance qui nécessite de s’attaquer aux privilèges exorbitants des grands patrons et des actionnaires.
Source: Actualités Parti de Gauche
Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Leave a Comment