Budget 2014 : les patrons se goinfrent et les ménages payent la facture

Pierre Moscovici, ministre des patrons, vient de présenter les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2014. Le budget 2014 ponctionnera encore davantage les ménages que le précédent! Le tout pour financer les cadeaux fiscaux et sociaux faits aux grandes entreprises. Un budget de plus dans la lignée de l’austérité imposée par les politiques européennes.Plus de 80% des efforts de réduction du déficit porteront sur la baisse des dépenses publiques, soit 15 milliards d’euros. En parallèle, dès janvier 2014, la TVA va augmenter considérablement : le taux normal passera à 20 % et le taux intermédiaire sera relevé de 7 % à 10 %.Concernant les niches fiscales, plutôt que de s’attaquer à celles qui ne profitent qu’aux grandes entreprises et n’ont aucun intérêt social, environnemental ou économique, le gouvernement préfère s’en prendre une fois de plus aux ménages en abaissant le plafond du quotient familial et en supprimant la réduction d’impôt sur le revenu accordée aux familles ayant des enfants étudiants dans l’enseignement supérieur.
Les entreprises ne feront quant à elles aucun effort, et bénéficieront de nombreux cadeaux : baisse des cotisations finançant la politique familiale, diminution de l’impôt sur les sociétés, etc.
Le Parti de Gauche s’oppose à cette politique de l’offre absurde, anti sociale et anti écologique. La France et l’Europe ont besoin d’une politique de relance qui nécessite de s’attaquer aux privilèges exorbitants des grands patrons et des actionnaires.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

L’appel du Président libanais à Emmanuel Macron doit être entendu

Les nouvelles de Beyrouth sont alarmantes. L’armée israélienne a appelé à évacuer toute la banlieue…

mars 5, 2026

Municipales – Pas chez vous les 15 et 22 mars ? Donnez une procuration pour que quelqu’un·e vote pour vous !

Vous n’êtes pas disponible pour voter lors des Élections municipales ? L’espace procurations est ouvert…

mars 5, 2026

La France ne peut pas faire partie de l’offensive étasunienne en Iran contraire au droit international

Communiqué du groupe LFI Alors que les États-Unis et Israël ont engagé une guerre illégale…

mars 5, 2026

8 mars : Pour l’égalité réelle, il est urgent de transformer un monde du travail qui violente les femmes !

Communiqué du groupe LFI En France, en 2026, les femmes touchent toujours 22% de salaire…

mars 5, 2026

Appel pour la paix, l’ONU et le droit international – « La paix c’est maintenant ! »

Appel pour la paix, l’ONU et le droit international - « La paix c’est maintenant ! » Depuis…

mars 4, 2026

Communiqué de la coordination de la France insoumise

La coordination de la France insoumise dénonce le communiqué du Bureau National du Parti Socialiste…

mars 4, 2026