Ainsi une charte de la laïcité va être affichée dans les établissements scolaires. Le rappel des lois et des règles communes sont certes importantes et des points d’appui pour les personnels pour le vivre ensemble à l’école. Mais est ce à cela que se résume le rôle d’un ministre de l’Education Nationale ? La laïcité n’est pas une valeur qui se proclame c’est un concept qui se décline concrètement, par des prises de décisions courageuses.
Il ne suffit de demander aux personnels de l’éducation comme aux élèves une bonne conduite, il faut aussi donner l’exemple :
Par exemple, l’abrogation de la loi Carle se fait toujours attendre.
Par exemple, il faut rétablir la gratuité de l’éducation pour en sortir toutes les mannes marchandes, contrairement aux choix fait avec la mise en place des rythmes scolaires qui taille la part belle aux structures privées.
Par exemple, il faut à l’instar des collectifs anti pubs relayer les campagne de lutte contre l’offensive des marques à l’école. Par exemple encore, il faut faire sien le principe fonds publics à école publique afin de récupérer les 18,7% du budget de l’éducation nationale qui part chaque année dans les écoles privées, à 94% confessionnelles.
Pour le parti de gauche, la laïcité n’est pas un gadget qu’on agite pour faire oublier les conditions déplorables de la rentrée scolaire ni les dérives du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. La laïcité est l’unique garant de la République française et de l’égalité. Allez, élève Peillon, il faut se mettre réellement au travail.
Source: Actualités Parti de Gauche
Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…
Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…
Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…
La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…
Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…
Communiqué du groupe LFI La Commission mixte paritaire (CMP) a entériné la transformation de la…
Leave a Comment