Les femmes: doubles victimes des politiques d'austérité et de la droite réactionnaire

Les femmes sont les premières victimes du chômage, conséquence des politiques d’austérité menées par le gouvernement actuel. Elles subissent plus souvent les temps partiels imposés et gagnent donc de très bas salaires, perçoivent moins d’indemnisation chômage. Elles sont donc les premières victimes de la pauvreté. Jeunes, elles éprouvent une double précarité en tant que jeune et en tant que femme. Âgées, elles perçoivent des retraites de misère (39 % inférieures à celles des hommes), conséquence de salaires inférieurs à ceux des hommes et des périodes d’arrêts de travail pour s’occuper des enfants.
Les mesures mises en œuvre depuis un an ne font qu’aggraver leur situation notamment avec l’ANI dont une des conséquences sera l’augmentation de la précarité et la dégradation des conditions de travail dans les emplois à temps partiel. La nouvelle régression annoncée pour les retraites avec l’augmentation de la durée de cotisation et la baisse des pensions provoquée par la désindexation par rapport à l’inflation va encore augmenter la pauvreté des femmes âgées. La diminution des dépenses publiques, avec ses conséquences en termes de réduction des divers dispositifs sociaux et de fermeture des services publics, frappe tout particulièrement les femmes notamment pour ce qui est de l’accès à la contraception, dont la poursuite de la fermeture des centres IVG. La difficulté de boucler les fins de mois concerne particulièrement les femmes qui sont encore souvent celles qui ont à charge la gestion du quotidien des familles.
Et comme si cette dégradation des conditions de vie ne suffisait pas, la droite réactionnaire se sent poussée des ailes après les mobilisations contre le mariage pour tous et veut imposer sa vision rétrograde de la famille dont les premières victimes sont à chaque fois les femmes. Nous le savons, dans ces périodes de crise, si on n’y fait pas attention, la réaction est toujours tentée de renvoyer les femmes à la maison pour faire baisser le chiffre du chômage. La marche des femmes contre l’austérité le 9 juin à Paris dira haut et fort qu’une autre politique est possible
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026