Les femmes: doubles victimes des politiques d'austérité et de la droite réactionnaire

Les femmes sont les premières victimes du chômage, conséquence des politiques d’austérité menées par le gouvernement actuel. Elles subissent plus souvent les temps partiels imposés et gagnent donc de très bas salaires, perçoivent moins d’indemnisation chômage. Elles sont donc les premières victimes de la pauvreté. Jeunes, elles éprouvent une double précarité en tant que jeune et en tant que femme. Âgées, elles perçoivent des retraites de misère (39 % inférieures à celles des hommes), conséquence de salaires inférieurs à ceux des hommes et des périodes d’arrêts de travail pour s’occuper des enfants.
Les mesures mises en œuvre depuis un an ne font qu’aggraver leur situation notamment avec l’ANI dont une des conséquences sera l’augmentation de la précarité et la dégradation des conditions de travail dans les emplois à temps partiel. La nouvelle régression annoncée pour les retraites avec l’augmentation de la durée de cotisation et la baisse des pensions provoquée par la désindexation par rapport à l’inflation va encore augmenter la pauvreté des femmes âgées. La diminution des dépenses publiques, avec ses conséquences en termes de réduction des divers dispositifs sociaux et de fermeture des services publics, frappe tout particulièrement les femmes notamment pour ce qui est de l’accès à la contraception, dont la poursuite de la fermeture des centres IVG. La difficulté de boucler les fins de mois concerne particulièrement les femmes qui sont encore souvent celles qui ont à charge la gestion du quotidien des familles.
Et comme si cette dégradation des conditions de vie ne suffisait pas, la droite réactionnaire se sent poussée des ailes après les mobilisations contre le mariage pour tous et veut imposer sa vision rétrograde de la famille dont les premières victimes sont à chaque fois les femmes. Nous le savons, dans ces périodes de crise, si on n’y fait pas attention, la réaction est toujours tentée de renvoyer les femmes à la maison pour faire baisser le chiffre du chômage. La marche des femmes contre l’austérité le 9 juin à Paris dira haut et fort qu’une autre politique est possible
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026