Hollande au SPD: ”Ich bin ein Schröder”

Le journal “Les Echos” du jour, dans sa version électronique, n’en revient pas:
“Gerhard Schröder a longtemps servi de boussole à Nicolas Sarkozy. Qu’importe, François Hollande le prend à son tour pour modèle”.
Pourtant, lors de sa dernière conférence de presse du 16 mai, le président de la 5e république française l’a affirmé droit dans les yeux des journalistes: “je suis socialiste”. Il se défendait ainsi d’être un social-démocrate, ce qui signifie dans le langage médiacrate social libéral. Il se défendait ainsi de suivre à la trace la politique économique et sociale du sortant Sarkozy pourtant battu le 5 mai 2012 en raison du rejet de la politique qu’il menait. Mais devant Angela et ses paires allemands du SPD, réunis à Leipzig pour commémorer les 150 ans du parti social-démocrate d’outre Rhin ce jeudi 23 mai, il a enfin avoué la vérité. Il a enfin révélé qu’il avait un cap et qu’il entendait le suivre fermement. Il a donc cessé de mentir pour la première fois depuis son élection pour nous indiquer sa destination finale, le libéralisme financier. Car les “réformes” de Schröder en Allemagne n’avaient nullement pour objectif d’améliorer les conditions d’existence des salariés allemands. Elles avaient pour objectif premier de transférer vers le secteur privé et donc le marché et ses places boursières ce qui restait encore à la puissance publique. Angela Merkel ne s’y trompe d’ailleurs pas et rend un hommage révélateur au SPD en lui adressant toute sa reconnaissance pour les services qu’il a rendus à son pays. Et quels services! La validation en tous points de la théorie économique libérale de l’offre avec son principal levier d’action, le désarmement de la puissance publique au profit de privatisations tous azimuts.
L’un des transferts vers le secteur privé et les bourses mondiales les plus emblématiques opéré par Schröder aura été celui des retraites. Depuis, les libéraux du monde entier ne cessent de célébrer le social démocrate allemand comme leur véritable héros chaque fois qu’ils cherchent à imposer à un état et ses dirigeants une privatisation de son système de retraite. Barroso, le libéral en chef de la commission européenne a été extrêmement clair, la France est le prochain état sur la liste, Hollande le prochain dirigeant à devoir s’exécuter. C’est donc en réponse à la bergère “commission européenne” que le berger Hollande défend, en Allemagne, le bilan libéral de Schröder en matière de retraite. En son temps, Schröder diminue le niveau de pension des futurs retraités allemands tout en allongeant significativement leurs durées de cotisation.

Ce faisant, il jettera sur le marché de l’assurance privée les salariés effrayés à l’idée de toucher une si maigre pension que leurs vieux jours ne seraient plus du tout heureux. D’autant que la peur est très largement entretenue par un vieillissement réel de la population allemande qui vit non seulement de plus en plus longtemps mais qui ne se “reproduit plus”. En langage clair, les couples d’Allemagne donnent naissance à peine à 1,4 enfants, ce qui est très insuffisant pour assurer le renouvellement des générations et donc une retraite par répartition. La capitalisation devient alors le principal moteur du système de retraite allemand. Les sociétés de financements privés des retraites investissent en masse dans les fonds de pension qui ont besoin de taux de rendement largement supérieurs à ce que l’économie réelle peut produire. La financiarisation extravagante de l’économie est en route. Elle aura pour conséquence de détruire l’économie réelle en raison d’une recherche obsessionnelle de rentabilité du capital au détriment de la rémunération du travail. Les “dégraissages” deviennent légions, le chômage explose, les déficits des régimes de retraite par répartition se creusent…Lire la suite sur le blog : « A Gauche pour de vrai »
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022