Communiqué des députés de la délégation Front de Gauche au Parlement européen
Le Parlement européen valide aujourd’hui le principe d’un accord de libre-échange UE-USA, version remâchée du partenariat transatlantique. C’est inacceptable !
Cet accord aura pour conséquence l’aggravation de la concurrence, avec les effets désastreux que l’on sait, aux niveaux social, économique, environnemental et sanitaire puisqu’il s’agit pour les multinationales américaines de s’exonérer des normes européennes en ce domaine. Il mettra même à bas l’exception culturelle.
Européens nous le sommes, euro américains nous refusons de le devenir. Comment supporter un tel nivellement par le bas ? Le renoncement à l’universalité des valeurs de progrès contenue dans notre idéal européen ? Et accepter la généralisation du modèle américain.
Ce n’est pas notre vision du monde.
Notre idéal, celui d’une société solidaire et égalitaire, est difficile à défendre dans une Europe toujours plus libérale et plombée par l’austérité. Mais dans un marché européen élargi aux Etats-Unis, il deviendrait impossible ! La Commission européenne, les Etats membres et les députés européens qui défendent un tel projet souhaitent-ils voir les restes des acquis sociaux européens déjà menacés et l’ensemble de nos marchés publics livrés aux multinationales nord-américaines?
Comme à propos de l’Accord multilatéral sur l’investissement et sur le modèle des gouvernements progressistes sud-américains contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) nous nous donnons pour objectif l’échec de ce projet.
Nous voulons un monde plus solidaire où les intérêts des populations du Nord comme du Sud soient pris en compte. Nous voulons faire échouer cet accord.
Ce 23 mai, les députés de la GUE-NGL se mobiliseront dans l’hémicycle pour monter leur détermination lors du vote de la résolution sur l’accord UE-USA.
Source: Actualités Parti de Gauche
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment